Haïti : Entre rareté de carburant et passe-droit à une compagnie privilégiée

0
2146

Haïti | La rareté de carburant persiste avec un marché approvisionné à 20% par une seule compagnie privilégiée, révèle une source

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))—Avant l’expiration des “100 jours de moratoire” que Me. André Michel voulait bien accorder à son ami Dr. Ariel Henry, chef du régime illégitime PHTK-SDP-Fusion, entretemps, nous demandons-nous, combien d’Haïtiens vont  mourir de faim et/ou de soif, ou alors tombés sous les balles assassines des bandits, car la situation est devenue de plus en plus intenable et intolérable avec une rareté de carburant, un produit transversal dans l’économie.

Au moment où les ambassadeurs haïtiens Bocchit Edmond et Leon Charles attachés aux missions diplomatiques d’Haïti à Washington, font la promotion de la candidature du Dr. Florence Duperval, au poste de DG à l’organisation Panaméricaine de  la Santé, sur le terrain, des hôpitaux, des centres de santé sont en difficulté de fonctionnement, par faute d’approvisionnement à temps de carburant dans les stations à essence.

Rezo Nòdwès a appris que sur un nombre indéterminé de compagnies pétrolières pouvant placer les commandes des produits pétroliers à l’étranger,  une seule a été privilégiée pour endosser cette responsabilité. Le pire, révèle la source, “cette compagnie représente 20% d’approvisionnement et les autres compagnies, soient par faute de devises ou une concurrence déloyale, s’abstiennent de se lancer dans cette aventure”.

La fin de la rareté de carburant en Haïti n’est pas pour demain, avait déjà prévenu une association de propriétaires de stations-service évitant toutefois de citer la compagnie privilégiée habilitée à placer les commandes de carburant depuis la libéralisation du marché par l’administration Jovenel Moise-Claude Joseph.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.