Haïti – Journée internationale de la Jeunesse : le MJSAC interpellé par certains défis

0
945

La problématique de l’épanouissement de la jeunesse haïtienne, les défis liés à sa formation professionnelle, à son enseignement universitaire, au savoir des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) préoccupent la ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action civique, Raymonde Rival.

Lundi 15 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

« Jeunesse de mon pays, réclamez vos droits, assumez vos devoirs » ! En ces termes, la ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action civique, (MJSAC), Raymonde Rival a conclu son discours, vendredi, à l’hôtel Montana, à l’occasion de la cérémonie officielle dédiée à la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse.

Dans un contexte où l’éclosion de la jeunesse haïtienne, est rudement mise à l’épreuve des politiques publiques exécutées par les gouvernements, la ministre Rival se dit consciente des défis liés à son épanouissement. Elle souligne être partagée par deux sentiments ; celui d’une joie de constater l’enthousiasme qui anime la jeunesse d’échanger sur diverses thématiques, d’évoquer les problématiques du secteur et celui de l’affliction devant le tableau sombre de sa réalité.

La jeunesse haïtienne, force motrice de la société, est prise au piège d’une gouvernance publique exercée pour elle, mais sans elle, reconnait la titulaire du MJSAC. Elle met en avant le thème choisi pour célébrer la Journée internationale de la Jeunesse qui illustre la nécessité pour toutes les générations de conjuguer leurs efforts, leurs énergies au bénéfice de la frange la plus importante de la population

« Permettez que je sois la porte-parole de la Jeunesse haïtienne, en cette circonstance pour exposer ses aspirations et ses attentes les plus essentielles. La jeunesse de mon pays a besoin de la formation professionnelle, personnelle, interpersonnelle, universitaire, financière, technologique, morale. Elle a besoin d’un meilleur cadre pour faciliter son éducation dans la construction d’une nouvelle Haïti », a concédé l’ancienne députée de Cornillon.

La performance de plusieurs artistes dont Tamara Suffren et l’octroi des plaques d’honneur à des jeunes ont rehaussé l’éclat de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse à Port-au-Prince. Le journaliste Peterson Vixama, de Radio Télé Caraïbes, Louis Réal, producteur de « Podium Quartiers » la société BANJ, la sélection haïtienne de football des amputés, Marie Sophonie Louis, ont été parmi les figures et institutions honorées par le MJSAC.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.