3 octobre 2025
Arrestation et détention d’un entrepreneur dominicain pour blanchiment des avoirs
Actualités Société

Arrestation et détention d’un entrepreneur dominicain pour blanchiment des avoirs

En vertu de la loi sur le blanchiment des avoirs, en vigueur, en République Dominicaine, mercredi matin, un entrepreneur de la ville de Puerto Plata est arrêté. Il sera gardé en détention préventive pour au moins 12 mois. Son présumé crime: détournement des fonds d’une coopérative évalués à plus de 350 millions $RD





Santo Domingo, jeudi 1er juin 2017 ((rezonodwes.com)). La justice dominicaine, semble-t-il, depuis lundi matin, se réveille de sa léthargie avec 14 arrestations de grosses têtes opérées, suite aux nombreuses marches pacifiques organisées par Les Verts (El Verde) contre l’impunité et la corruption qui font rage dans ce pays à l’instar de son voisin de l’ouest. Un collaborateur de Rezo Nòdwes, basé à Santo Domingo, nous apprend l’arrestation mercredi dernier 31 mai 2017, de l’entrepreneur dominicain José Apolinar Rodríguez pour violation des lois sur les finances et le blanchiment des avoirs.

Une femme-juge de la juridiction de Puerto Plata (République Dominicaine), en charge du Bureau de Surveillance Permanente ( Oficina de Atención Permanente) a imposé mercredi, une peine d’une année de détention provisoire au propriétaire de l’institution financière Inversiones al Día S.R.L. (Inverdisa). M. Rodriguez est accusé d’avoir fraudé jusqu’à détourner plus de $RD 350 millions appartenant à des centaines de déposants. Du même coup, il est frappé de violation des lois monétaires et financières, et le blanchiment d’argent régissant la matière.



Le juge María Emelinda Estévez a imposé cette mesure (12 mois de détention préventive) à l’encontre de l’entrepreneur José Apolinar Rodríguez, sur requête du Procureur (Commissaire du Gouvernement) de la ville de Puerto Plata.

Pour bien comprendre les activités que menait l’entrepreneur dominicain, agitons un peu notre mémoire et référons la aux Sociétés Coopératives qui pullulaient sous le régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide. De son côté, Apolinar Rodríguez est accusé d’avoir escroqué des centaines de Dominicains et d’étrangers, en utilisant une opération d’investissement frauduleuse qui consiste à payer des intérêts aux victimes avec leur propre argent ou l’argent investi par les nouveaux déposants.





Le Ministère Public a démontré au juge qu’il existe d’éléments suffisants avec documents et témoignage à l’appui, comme évidence, pour impliquer Rodriguez des actes et des faits qui lui sont reprochés. Avec son inculpation et emprisonnement pour fraudes et blanchiment des avoirs, mercredi dernier, il est donc fort difficile pour que la Chambre de Commerce de Puerto Plata attribue à José Apolinar Rodríguez, une plaque d’honneur comme un entrepreneur progressiste et utile à la société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.