17 novembre 2025
Royaume-Uni : Le gouvernement durcit sa politique d’asile
Actualités Société

Royaume-Uni : Le gouvernement durcit sa politique d’asile

Royaume-Uni : réforme majeure du droit d’asile pour freiner les arrivées irrégulières

Le gouvernement travailliste britannique a dévoilé lundi une réforme d’ampleur destinée à durcir la politique d’asile et à décourager les traversées clandestines de la Manche, en forte hausse depuis le début de l’année. Plus de 39 000 migrants sont arrivés sur les côtes anglaises depuis janvier, un niveau supérieur à celui de 2024.

Présentée comme « la plus importante des temps modernes », la réforme instaure désormais un statut de réfugié temporaire, réexaminé tous les 30 mois, et rallonge à 20 ans le délai avant l’accès à la résidence permanente – contre 5 ans aujourd’hui. Les demandeurs d’asile ne disposeront plus que d’une seule requête et d’un seul appel, afin de limiter les recours.

Le gouvernement prévoit aussi de restreindre l’accès aux aides financières, de modifier l’application de la Convention européenne des droits de l’homme pour faciliter les expulsions et de réduire le champ de la loi sur l’esclavage moderne. Londres menace également d’imposer des restrictions de visas à plusieurs pays jugés peu coopératifs.

Si la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood affirme vouloir « reprendre le contrôle » d’un système « injuste », la réforme est vivement critiquée par des élus travaillistes et les associations, qui dénoncent un virage sécuritaire inspiré des discours de l’extrême droite. Nigel Farage s’en est d’ailleurs publiquement réjoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.