Tout d’abord, apprenez que M. John Kelly, Secrétaire américain à la Sécurité Intérieure (Homeland Security), est le 18ème personnage en ligne de succession au cas où Donald Trump serait empêché ou dans l’incapacité d’accomplir son mandat de 4 ans…
La question des frontières était entr’autres au centre des discussion entre John Kelly et les autorités haïtiennes, mais les dominicains ont devancé. Ils prévoient en juillet un personnel très fort avec augmentation de salaire
Port-au-Prince, jeudi 1er juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Une image vaut mille mots. Mercredi après-midi, pendant que la section de communication du Palais national s’affaire à trouver une formule pour résumer le bref passage de John Kelly à Port-au-Prince, le haut-état major de l’armée et le gouvernement dominicains, simultanément, annonce le renforcement du contrôle de sécurité à la frontière dominicano-haïtienne. Un point débattu entre Kelly, le 18ème personnage de l’Exécutif américain et le 1er citoyen de l’Exécutif haïtien.
Les Forces armées de la République dominicaine vont augmenter très prochainement leur personnel afin d’assumer un plus grand contrôle sur la frontière avec Haïti, ont annoncé les hauts-gradés et ministres et d’autres participants à cette rencontre. Ils ont fait savoir que ce déploiement est une mesure préventive pour faire face aux diverses situations qui se produisent sur tout le long de la bande qui relie les deux pays.
Chose surprenante, pourrions-nous affirmer que l’armée dominicaine va se substituer aux troupes Minustha déployées sur la frontière, si nous tenions en partie compte des propos avancés par le Général dominicain Paulino Sem. En effet, le ministre dominicain de la Défense, le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem, a laissé entendre que le départ de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) occasionnera une baisse importante de surveillance de la frontière, c’est pourquoi, a-t-il rassuré, que la République dominicaine a mis sur place un personnel assez important pour faire face à la situation frontalière.
Si Port-au-Prince garde encore le silence malgré les troubles enregistrées les lundi et vendredi, au marché binational, le Général Paulino Sem a mentionné que la frontière est une priorité pour eux s’appuyant sur les instructions passées par le président Danilo Medina. Le ministre de la Défense a rapporté que Medina a passé des instructions formelles et rigoureuses, citons-nous, pour que le contrôle au niveau de la frontière soit effectif et renforcé. Il y va dans leurs intérêts.