La liberté sous caution, sur requête des avocats des inculpés, a été rejetée sans tenir compte de l’habea corpus, se plaint la défense. Le juge les renvoie tous en prison en attendant de se prononcer mardi soir prochain, sur la durée de leur détention préventive bien avant le déroulement du procès
Santo Domingo, mercredi 31 mai 2017, ((rezonodwes.com)).-Sous forte escorte policière, montés à bord d’un autobus et d’un minibus, mercredi après-midi; ministres, sénateurs, députés, entrepreneurs dominicains, avocats, au total 14 inculpés dans l’affaire de pots-de-vin Odebrecht, ont été conduits à la Cour Suprême où le juge Francisco Ortega les attendait.
Des dizaines de curieux ont bravé les hautes températures à l’extérieur et le chaud soleil tropical de Santo Domingo, pour venir assister au spectacle inouï avec comme acteurs principaux, des puissants ministres, sénateurs, députés, entrepreneurs… menottes en main laissant la prison pour le tribunal. Ils sont accusés de corruption et de malversations. Une affaire qui s’étale de 2001 à 2014.
Toutefois, après une audience suivie de plaidoiries des avocats des présumés inculpés, qui a duré plusieurs heures, le juge Ortega Polanco a ordonné une levée de séance pour mardi prochain, à 6:00 du soir. Les avocats des accusés ont tenté vainement d’obtenir leur libération sous caution, mais Me. Polanco a catégoriquement refusé.
Les avocats de la défense ont déclaré avec véhémence que le juge en refusant d’honorer leur requête, a agi avec excès ignorant totalement le habeas corpus.
Les principaux accusés, 14 au total, sont Ángel Rondón Rijo, César Sánchez, Conrado Pittaluga, Roberto Rodríguez Hernández, Temístocles Montás, Máximo De Oleo, Andrés Bautista, Radhamés Segura, Ruddy González, Víctor Díaz Rúa, Julio César Valentín, Alfredo Pacheco, Tomy Galán et Bernardo Antonio Castellanos De Moya. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’amener international. Selon toute vraisemblance, il se serait trouvé au Panama.
Quant aux députés et sénateurs emprisonnés, le Parlement dominicain, chaque chambre séparément, travaille sur la levée d’immunités des parlementaires inculpés.
1 Comment