Biden exige que la Russie libère « immédiatement » Brittney Griner

0
674

Jeudi 4 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a appelé jeudi la Russie à libérer « immédiatement » la basketteuse américaine Brittney Griner après sa condamnation à neuf ans de prison par la justice russe jeudi.

« C’est inacceptable, et je demande à la Russie de la libérer immédiatement pour qu’elle puisse retrouver sa famille, ses proches, ses amis et ses coéquipiers« , a déclaré le président dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

M. Biden a promis que son administration continuerait à travailler « sans relâche » et à « explorer toutes les pistes possibles » pour que Mme Griner et l’ancien Marine Paul Whelan « rentrent chez eux en sécurité dès que possible ».

Fin juillet, l’administration Biden a fait une proposition à la Russie pour obtenir la libération de Griner et Whelan dans ce qui, selon CNN, serait un échange de prisonniers avec le marchand d’armes russe Viktor Bout, qui est emprisonné aux États-Unis et dont le Kremlin exige la libération.

La peine infligée à Mme Griner jeudi montre, selon M. Biden, ce que le monde « sait déjà », à savoir qu’elle est détenue à tort en Russie.

Griner, double championne du monde et championne olympique avec son pays, a été arrêtée en février dernier dans un aéroport de Moscou avec de l’huile de cannabis dans sa valise, une substance interdite en Russie.

La sentence à son encontre a été prononcée par un tribunal de Jimki, dans la région de Moscou. Lors de la lecture de la sentence, Griner, 31 ans, a déclaré avoir compris le verdict et avoir montré peu d’émotion, malgré sa sévérité.

source: agence Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.