Insécurité : Appel à l’aide en faveur de la mère du journaliste Wilner Gestimé

0
1802

Andrélita Doris (58 ans), commerçante de fruits, atteinte d’une balle perdue à la hanche, au marché Salomon à Port-au-Prince, risque la paralysie, selon ses médecins. Son fils, Wilner Gestimé, journaliste à Radio Belval à Léogane appelle à la solidarité pour sauver sa mère.   

Samedi 30 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le journaliste Wilner Gestimé a dû arpenter plusieurs structures sanitaires avec sa mère, Andrélita Doris, blessée par balle le 24 juillet dernier, aux fins de recevoir des soins appropriés. Dans un premier temps, la configuration effrayante de la salle d’urgence de l’Hôpital « Sans Frontières » de Turgeau a poussé la famille à opter pour un autre centre hospitalier. Wilner Gestimé évoque un espace débordé de patients blessés par balles qui attendaient avec impatience les interventions des médecins.

« Nous étions à bout de patience. Ma mère souffrait énormément et les interventions médicales se faisaient attendre. Il a été décidé donc de la transférer vers un autre dispensaire », a-t-il témoigné.

Après les promesses de prises en charge après trois jours, formulées par le personnel de l’Hôpital « Sans Frontières », au regard de la multiplication des cas accueillis, la décision d’envisager un autre espace sanitaire a été entérinée.

À Jacmel, l’Hôpital Saint-Michel est sur ses béquilles. Wilner Gestimé fait état de certains appareils qui sont tombés en panne. Le système d’imagerie médicale ne fonctionnait pas, la blessée a été évacuée vers un autre centre sanitaire.

La dernière admission à l’Hôpital « Camejo » à Léogane a mis fin aux périples des proches de la détaillante de légumes et de fruits. Pour les premiers diagnostics, les médecins ont décelé une balle logée dans les fesses de la victime. Les chirurgiens qui assistaient le cas ont renoncé à opérer la patiente.

« Les résultats de l’imagerie médicale ont localisé une balle au niveau des fesses. Il n’y a pas eu de fracture, ni d’organe endommagé. Cependant, les médecins ont abandonné l’idée de l’opérer. Ils ont brandi la thèse de possibilité de paralysie », a déploré le journaliste de Radio Belval à Léogane.

Suivant le protocole médical proposé par les médecins, Andrélita Doris est astreinte à la prise de médicaments afin de soulager la douleur, néanmoins, l’option d’extraire le projectile, semble dépasser les compétences des médecins de l’Hôpital Camejo de Léogane, lamente-t-il.

En conséquence, Wilner Gestimé appelle à la solidarité de tous en vue d’assister sa mère pour une prise en charge poussée. Les intéressés sont priés de contacter la famille aux numéros suivants : 48 81 84 56 et 38 31 16 41.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.