17 juin 2024
Diplomatie | USA. Managua retire son approbation à la nomination de l’ambassadeur Hugo Rodriguez pour « ingérence dans les affaires internes du Nicaragua »
Actualités Diplomatie Société

Diplomatie | USA. Managua retire son approbation à la nomination de l’ambassadeur Hugo Rodriguez pour « ingérence dans les affaires internes du Nicaragua »

Samedi 30 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement nicaraguayen a renoncé à approuver le candidat américain au poste d’ambassadeur au Nicaragua, Hugo Rodriguez, suite à ses critiques du régime du président nicaraguayen Daniel Ortega, ont déclaré les autorités de Managua dans un communiqué jeudi.

Rodriguez, qui devait remplacer l’actuel ambassadeur des États-Unis au Nicaragua, Kevin Sullivan, a déclaré lors d’une audition au Sénat américain plus tôt dans la journée qu’en tant qu’ambassadeur, il « soutiendrait l’utilisation de tous les outils économiques et diplomatiques pour provoquer un changement de direction au Nicaragua« .

Le Nicaragua a riposté aux commentaires de M. Rodriguez, qui a notamment qualifié la décision de suspendre potentiellement le Nicaragua du pacte commercial CAFTA-DR de « chose que nous devons sérieusement envisager », en déclarant que ses remarques étaient « interférentes et irrespectueuses ».

« Le gouvernement du Nicaragua, dans l’usage de ses pouvoirs et dans l’exercice de sa souveraineté nationale, retire immédiatement l’approbation accordée au candidat Hugo Rodríguez« , a déclaré le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada, dans un communiqué.

M. Moncada a ajouté que M. Rodríguez ne pouvait pas s’ingérer dans les affaires politiques internes du Nicaragua, après que le candidat a souligné que les États-Unis continueront à faire pression pour le retour de la démocratie au Nicaragua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.