Jeudi 28 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Des autotests du VIH seront bientôt à la disposition du secteur public dans les pays les mins avancés ou à revenus intermédiaires au prix de 1 dollar le test.
Ce montant fait de ces autotests, parmi ceux approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les moins chers jamais proposés sur le marché.
Cette initiative, annoncée mercredi par l’OMS, est le fruit d’un partenariat entre la Clinton Health Access Initiative (CHAI), MedAccess et Wondfo Biotech Company.
Malgré la disponibilité de diagnostics et de traitements abordables, on estime à 5,9 millions le nombre de personnes séropositives dans le monde ignorant leur statut.
Les personnes les plus à risques sont les travailleuses et travailleurs du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les transsexuels, les personnes ayant recours à l’injection intraveineuse de narcotiques et les détenus ainsi que leurs partenaires. Ils représentent la majorité des nouvelles infections par le VIH.
Les adolescentes et les jeunes femmes sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH que leurs homologues masculins.