Mercredi 27 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–La situation des migrants haïtiens bloqués à Reynosa s’aggrave de jour en jour, mais tous ne sont pas touchés par cette situation d’indigence, car des centaines d’entre eux reçoivent le soutien de proches aux États-Unis.
La grande majorité de ces migrants à la frontière ont peut-être des difficultés, au point que beaucoup n’ont pas assez à manger, mais tous ne sont pas dans cette situation, il y en a beaucoup, voire des centaines, qui vivent décemment, au point de pouvoir même s’acheter des produits de luxe, analyse le journal mexicain EnLineaDirecta.info.
C’est principalement dans les rues du centre-ville, et dans la zone commerciale de la rue piétonne Miguel Hidalgo, que l’on peut voir des centaines de migrants, notamment la majorité en provenance d’Haïti, faire leurs courses dans les boutiques et les grands magasins.
Beaucoup d’entre eux sont bien habillés, même avec des téléphones portables high-tech, et vont même dans les bars pour se rafraîchir et s’amuser.
Il s’est avéré que beaucoup de ces migrants louent des maisons principalement dans le centre ville, ou d’autres louent des chambres dans les hôtels des environs, ce qui indique qu’ils sont dans une position économiquement favorable.
Par rapport aux autres, qui sont en minorité, on peut les voir offrir leurs services tels que la vente de sucreries, de bolis ou de bonays, et la confection de tresses pour les dames et les messieurs.
Enfin, le séjour de ces migrants sur ce point de passage frontalier du Mexique avec les Etats-Unis, beaucoup d’entre eux sont temporaires, mais on sait que beaucoup de ces Haïtiens ont décidé de s’installer définitivement dans la ville, où ils ont trouvé un emploi permanent pour faire vivre leur famille.