Dinepa : Guito Édouard évoque une entente avec les gangs de Martissant pour la réhabilitation du réseau Diquini-Bolosse

0
1741

Réhabilitation du réseau Diquini-Bolosse: Guito Édouard évoque une entente avec les gangs de Martissant

par Hervé Noel

Au lancement des travaux de réhabilitation du réseau Diquini-Bolosse, le responsable de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), l’ingénieur Guito Édouard, balaye toute possibilité pour que les techniciens soient victimes de la barbarie des gangs à Martissant.

Mercredi 27 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le chantier de réparation du réseau de l’eau potable Diquini-Bolosse, longtemps annoncé, va devoir enfin être exécuté, a annoncé, mardi, le directeur général de la DINEPA.

L’ingénieur Guito Édouard qui rencontrait la presse, mardi au local de la CTE/RMPP, à Mais-Gâté, révèle s’est entretenu avec des acteurs armés et non armés avant le lancement des opérations.  

Après plus de 18 mois d’attente découlant de l’insécurité qui prévaut à Martissant, les parties impliquées, ont du trouver un terrain d’entente pour pouvoir réactiver personnel et équipements sur la route nationale numéro 2.

Le pacte mystérieux trouvé s’imposait, selon le DG, en raison du timing et des exigences conditionnées par les bailleurs de fonds pour accompagner la DINEPA. Il fait état des possibilités de retourner l’enveloppe destinée au projet au cas où les travaux seraient retardés ou les chantiers suspendus. 

La position des agences de coopération internationale dont la Banque interaméricaine de développement (BID) s’inscrit dans une dynamique de réévaluation des programmes financés en Haïti. À partir de la fin du mois de septembre 2022, marquant la fin de l’exercice fiscal, des projets financés par la BID seront soumis à une épreuve d’évaluation relevée, alors que d’autres seront déclarés fermés.

À ce stade la DINEPA se livre dans une course contre la montre pour sauver le réseau Diquini-Bolosse, explique l’ingénieur Édouard. Des rencontres fructueuses ont auguré des perspectives encourageantes pour la réalisation des projets de réhabilitation du circuit.

Le numéro un de la DINEPA, sans préciser le montant alloué par les institutions financières internationales pour le compte du projet de réaménagement du réseau, garantit au personnel à se mobiliser qu’aucune perturbation n’est à envisager au regard des engagements consentis par l’État haïtien, la société civile et les hommes armés.

La DINEPA semble détenir le plan pour forcer les gangs à faire taire les armes. Un secteur contrôlé par des criminels depuis plus de deux ans sera dégagé afin de faciliter les opérations de fouilles et d’installations de conduits.  Selon les prévisions établies au bout de 12 mois, le réseau de l’eau potable sera mis à point. L’ingénierie sociale élaborée par la DINEPA a porté ses fruits, s’est-il réjoui.

Dans un autre registre, l’ingénieur Guito Édouard, dénonce des lèvres perverses qui alimentent des histoires sordides. Il rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles il aurait offert un véhicule flambant neuf à l’avocat Mozart Clérisson.

Cette campagne calomnieuse, dit-il, vise à ternir son image, dans un contexte où des demandes de contrat formulées auprès de la DINEPA s’accumulent. Le responsable de l’institution brandit la menace de dévoiler l’identité des personnalités sollicitant des contrats et qui, en même temps, s’acharnent contre lui.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.