Assassinat du policier Réginald Laleau, le SPNH-17 blâme le haut-commandement de la Police

0
1885

Les commentaires des internautes au choc de l’exécution sauvage du policier Réginald Laleau par le chef du gang criminel des «400 Mawozo », « Lanmò san jou » ont exprimé rage et colère. Au sein de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH), aucune note pour manifester la solidarité à l’endroit de la famille de la victime n’a été publiée, déplore le coordonnateur du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) Jean Elder Lundi.

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le comportement des membres du haut-commandement de la PNH faisant l’impasse sur l’exécution, à Croix-des-Bouquets, dimanche de l’inspecteur de police Réginald Laleau, témoigne d’un acte insoutenable, de l’avis du coordonnateur général du SPNH-17.

Jean Elder Lundi, en interview, mardi, sur les ondes de Radio Kiskeya, évoque une attitude déshonorante des dirigeants de la PNH, minimisant l’acte criminel subi par l’agent, exceptionnellement engagé dans la lutte contre le banditisme et la criminalité dans la capitale.

Le service de Communication de la PNH, les voix officielles du corps policier restent jusqu’ici indifférentes face à la douleur des proches de la victime et des collègues du défunt. Aucun communiqué pour condamner ou déplorer le crime n’a été diffusé par l’institution policière, regrette Jean Elder Lundi. Dans le même registre, le syndicaliste décèle le sens du message qui se cache derrière l’assassinat crapuleux du policier. Selon Jean Elder Lundi, à travers le meurtre perpétré, les bandits expriment leur suprématie, dégradant ainsi l’institution policière.

Le geste criminel condamnable vise à satisfaire les aspirations d’une frange de la communauté internationale qui œuvre pour la déstabilisation du pays. À travers cette conspiration internationale, des fils d’Haïti se sont également engagés pour achever l’œuvre des étrangers orientée vers le chaos social, dénonce le policier révoqué par l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles.

En parallèle, le départ tragique de l’ancien policier affecté au Commissariat de Croix-des-Bouquets laissera un vide difficile à être comblé. Jean Elder Lundi campe un agent de la 14ème promotion discipliné, un policier distingué par son sens de leadership remarquable et un père de famille responsable.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.