Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Une manifestation organisée par des femmes mohawks de Kahnawake se tiendra mercredi à Montréal, dans la foulée de la visite du pape au Canada, contre le « génocide » perpétré par l’Église catholique à l’endroit des Autochtones, rapporte le journal québécois Le Devoir.
Les mères mohawks, initiatrices de ce mouvement de protestation, considèrent la visite du pape au Canada comme une farce, une comédie. demandent à la Mairie de Montréal de faire »disparaître » la croix sur la montagne du Mont Royal. Pour elles, c’est un »symbole de l’oppression » de l’Église.
« Cette semaine est marquée par la visite du pape François en tant que représentant de la corporation la plus génocidaire de l’histoire, l’Église catholique », affirment les kanien’kehà:ka kahnistensera dans un communiqué.
« Dans la langue iroquoienne parlée par les premier.ère.s habitant.e.s de la vallée du Saint-Laurent, il n’existe pas de mot pour dire “je suis désolé.e”, mais seulement pour dire “je vais réparer” », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement. Une façon d’exiger beaucoup plus que des excuses du pape, déplorant qu’aucun prêtre n’ait fait face à des actions judiciaires pour leur traitement des peuples autochtones.
source Le Devoir