17 juin 2024
Arrestation de Me Robinson Pierre-Louis : l’Observatoire des droits humains dénonce  »un acte arbitraire et illégal »
Actualités Société

Arrestation de Me Robinson Pierre-Louis : l’Observatoire des droits humains dénonce  »un acte arbitraire et illégal »

OBSERVATOIRE HAITIEN  DES DROITS HUMAINS | OHDH

                                                     NOTE DE PRESSSE

ARRESTATION DE ME. ROBINSON PIERRE-LOUIS, SECRETAIRE GENERAL DU BARREAU DE PORT-AU-PRINCE, L’OBSERVATOIRE HAITIEN DES DROITS HUMAINS (OHDH) DENONCE UN ACTE ARBITRAIRE ET ILLEGAL ET DEMANDE AUX AUTORITES JUDICIAIRES DE REDRESSER IMMEDIATEMENT LA SITUATION POUR EVITER LA REPETITION DE TEL ACTE.

Mardi 26 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH),  organisation haïtienne d’observation, de promotion et défense des droits humains, dénonce avec fermeté cet acte arbitraire et illégal en violation de l’article 53 du décret du 29 Mars 1979 régissant l’exercice de la profession d’avocat. Me. Robinson PIERRELOUIS n’a  pas été  surpris en flagrant délit de commettre  un acte contraire à la loi et aucune notification n’a pas été faite à son barreau d’attache pour prévenir son arrestation.

L’Observatoire constate une violation flagrante de l’article  24 et suivant de la constitution du 29 Mars 1987 amendée et quiaggrave davantage la situation des droits humains dans le pays. L’observatoire croit au principe que ‘’ nul n’est aussi de la loi’’ mais précise que certaines prérogatives sont accordées  a une catégorie de professionnelle.

L’Observatoire attend un redressement rapide de cette situation et rappelle aux autorités policières de prendre la loi comme seule boussole  de leurs actions. La police est à  bon droit de conduire son enquête et remonter à l’arrestation de quiconque mais doit éviter toute précipitation pouvant  affecter le respect des droits fondamentaux de la personne.

Me. Jean Ronel SISTANIS, Av.
Spécialiste en Droit international  des Droits de l’Homme
Doctorant en Droit international Public
Coordonnateur général a.i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.