Baril du pétrole en dessous de $100: Le gouvernement dominicain débloque RD$660 millions pour éviter les hausses de carburant à la pompe

0
1153

Vendredi 22 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Les prix du pétrole ont légèrement reculé vendredi pour la troisième séance d’affilée, entre craintes de ralentissement économique, accentuées par les tentatives des Banques centrales de juguler l’inflation, et préoccupations quant à la demande.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a cédé 0,63% à 103,20 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) dont dépend les marchés haïtiens et dominicains, pour livraison le même mois, a chuté quant à lui de 1,71% à 94,70 dollars.

Par ailleurs en République Dominicaine, le gouvernement a annoncé vendredi qu’il a maintenu les prix des hydrocarbures au niveau du 4 mars de cette année, pour lesquels il a prévu, pour cette seule semaine, une subvention « extraordinaire » de 660 millions de pesos, a déclaré le vice-ministre du commerce intérieur, Ramón Pérez Fermín.

« Avec cette subvention extraordinaire, le gouvernement assume une fois de plus 100% des augmentations évitant des hausses des prix de l’essence premium de 29,52, du régulier de 38,07, du diesel régulier de 72,31 et du diesel optimum de 77,59 pesos par gallon », a-t-il expliqué.

D’autre part en Haïti, le premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, sans mandat, a annoncé mercredi qu’il procédera manu militari fort de soutien de SDP-Fusion-MTV, à un ajustement à la hausse des hydrocarbures sans toutefois se soucier qu’une seule petite Gourde ajoutée au prix du gallon, fera exploser les prix des produits et rendra la vie intenable dans le pays déjà affecté par une misère abjecte.

Pendant la semaine du 23 au 29 juillet, le gallon du diesel ordinaire sera commercialisé à 221.60 et 274.50 pesos pour la gasoline ordinaire. Ce liquide précieux, notons-le, est devenu rare dans les stations à essence en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.