Les exportations dominicaines continuent de croître : 590 millions de dollars US vers Haïti au cours du premier semestre de 2022

0
1287

Mercredi 20 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Les activités des gangs armés avec la complicité de la communauté internationale, occupant les principales routes nationales haïtiennes, tuant à tour de bras et enlevant de paisibles citoyens,  ne semblent pas déranger l’entrée des produits dominicains sur le territoire de ce pays dont le Core Group a confié les reines à Ariel Henry et ses amis de la Fusion, SDP, MTV, Pitit Dessalines , car les exportations de notre voisin ont atteint des chiffres records en Haïti : 590 millions de dollars américains pour le premier semestre 2022.

En effet le Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (ProDominicana) a indiqué que les exportations de marchandises ont atteint un total de 6 305,2 millions de dollars EU au cours de la période janvier-juin 2022, présentant une croissance interannuelle de 10,7% concernant la même période de l’année précédente, 2021, et 29% concernant l’année pré-pandémique 2019, selon les registres douaniers préliminaires de la Direction générale des douanes (DGA).

Biviana Riveiro, directrice exécutive de ProDominicana, a déclaré : « La croissance des exportations dominicaines est le résultat de la vision stratégique et des alliances, dans le cadre du Plan national de promotion des exportations, du Plan de promotion commerciale et d’autres initiatives. Le marché américain continue d’être la principale destination des exportations au cours du premier semestre de 2022, accumulant un total de 3,21 milliards de dollars américains, soit 51 % des exportations totales. En termes de pertinence, il est suivi par Haïti avec 590 millions de dollars US et une part de 9,36 %, la Suisse avec des exportations de 525 millions de dollars US et une part de 8,33 %.

À leur tour, un total de 56 marchés ont connu une croissance positive des exportations au cours du semestre janvier-juin 2022. Parmi ces marchés, les États-Unis se démarquent en première position avec une hausse de 297 M$ US en plus de ceux exportés au cours du mois précédent. De même, Haïti affiche une croissance absolue de 139,3 millions de dollars US et la Chine avec 96,2 millions de dollars US supplémentaires dans la même direction.

Comme à d’autres périodes, les exportations d’or occupent la première position avec 660 millions de dollars US de janvier à juin 2022 ; ce produit est suivi des ventes internationales de cigares avec 509 millions de dollars américains, et les instruments et appareils médicaux occupent la troisième place avec un total de 479 millions de dollars américains. Les produits agricoles les plus exportés au cours de ce premier semestre étaient : les bananes avec 106 millions de dollars, les fèves de cacao avec 105 millions de dollars, le rhum avec 65 millions de dollars et l’avocat avec 44 millions de dollars.

« Parmi les produits les plus dynamiques, les instruments et appareils médicaux se distinguent avec la plus forte croissance sur la période janvier-juin 2022, accumulant une variation absolue de 116 millions de dollars US supplémentaires à ceux exportés au cours de la même période l’an dernier. De même, le ferronickel se positionne parmi les produits qui mènent la croissance des exportations dominicaines au cours de la période analysée, représentant un total de 101 millions de dollars supplémentaires par rapport à l’année précédente », a souligné Riveiro.

En termes mensuels, les exportations dominicaines en juin 2022 ont généré 1 112,8 millions de dollars américains, avec un taux de croissance de 11,65 % par rapport au même mois de l’année précédente. Cette croissance s’explique par les exportations de la zone franche et nationales, qui ont enregistré une augmentation interannuelle de 14,25% et 8,52%, respectivement.

Riveiro a souligné que ces résultats positionnent juin comme le mois avec la plus grande valeur exportée en République dominicaine, dépassant le record historique atteint en 2021 pour ce même mois. Le directeur exécutif de ProDominicana a souligné que l’institution maintient son enthousiasme et son engagement dans la promotion des exportations et l’attraction des investissements étrangers dans l’économie dominicaine, les considérant comme des piliers essentiels pour la voie de la reprise économique, du développement et de la qualité de vie des domi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.