Le président du Brésil, en plein milieu d’un soulèvement de la population l’accusant de mêler au scandale de corruption, change le ministère de la Justice de titulaire
Brasilia, dimanche 28 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Décidément, les chefs d’ Etat qui n’accepteraient pas d’être investigués par la justice de leur pays sont partout, tant qu’ils n’ont pas encore le plein contrôle de cet appareil. Le Brésil, patron de la Minustha, n’échappe pas à cette règle.
Michel Temer a annoncé dimanche qu’il avait remplacé son ministre de la Justice, un poste clé qui supervise le système judiciaire du pays au moment où des enquêtes anti-corruption visent de hauts responsables gouvernementaux, dont le chef d’Etat lui-même.
Selon une déclaration rendue publique par la présidence, Torquato Jardim occupera désormais ce poste, tandis que le ministre sortant, Osmar Serraglio, reprendra les fonctions de M. Jardim à la tête du ministère de la Transparence.
Rappelons que durant cees derniers jours, rapporte le journal O Globo, quatre partis de la coalition gouvernementale dirigée par le PMDB ont claqué la porte suite aux révélations selon lesquelles le géant de la viande JBS a versé des pots-de-vin à ce parti et à M. Temer depuis 2010.