Chili – La majorité de la population rejette le referendum constitutionnel prévu pour le 4 septembre

0
423

74 % des Chiliens seraient en faveur d’un nouveau processus constitutionnel si le « non » au référendum l’emportait.

à lire aussi : 18 fév. 2021 – Edmonde Beauzile : « Les démocrates haïtiens combattront de toutes leurs forces le référendum constitutionnel programmé par le pouvoir de facto »

Lundi 18 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Un sondage réalisé le weekend dernier au Chili indique que le soutien des Chiliens à un nouveau processus constitutionnel est d’environ 74 % si le « non » à la nouvelle constitution l’emporte lors du référendum prévu le 4 septembre dans le pays.

Le sondage réalisé par Cadem montre que la majorité de la population continue de rejeter le nouveau projet constitutionnel, avec 52%, contre 37% de personnes qui soutiennent la nouvelle Constitution.

Les électeurs indécis restent autour de 11 %, mais la majorité d’entre eux souhaitent l’ouverture d’un autre processus constitutionnel en cas de vote négatif en septembre, selon le portail d’information Emol.

Les résultats montrent que seuls 11 % s’attendent à ce que la constitution soit approuvée telle qu’elle est proposée, tandis que 35 % souhaitent qu’elle soit approuvée après avoir été modifiée.

En ce qui concerne l’intérêt du public pour le processus, 69 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées. D’autre part, l’approbation de l’administration du président chilien Gabriel Boric est passée à 38 %, bien que 58 % la désapprouvent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.