Pierre Robert Auguste | Ce que je pense : Courtiers usurpateurs du pouvoir

0
1362

CE QUE JE PENSE : COURSIERS USURPATEURS DU POUVOIR

Par Pierre Robert Auguste

Samedi 16 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Nous ne sommes plus une société humaine. Nous ne sommes doués que de l’indifférence de l’un contre l’autre. Quel que soit l’ampleur tragique d’un drame social, on s’en va, on s’en vient à cœur joie efflanqué au travers des rues cahoteuses, empuanties de fatras souvent de cadavres déchiquetés de balles ou tronçonnés à l’arme blanche. On en a tant vus, le cœur ne s’en émeut point.

Environ 50 haïtiens, nos frères et sœurs, sont massacrés à Cité Soleil. Les couleurs nationales restent accrochées à leur faîte flétri comme pour célébrer la victoire, attendue, souhaitée, espérée de la mort sur la vie.

Au loin, à New York, au siège des Nations unies, une institution si utile à l’inutilité, se divisent la Chine, les États-Unis, d’autres pays sur le renouvellement du mandat du bureau d’auto bienfaisance onusienne, le Binuh.

Bi nul serait une meilleure conation, une traduction fidèle de la réalité. Plus près de nous, de vrais entrepreneurs citoyens ont lancé pour le 14 une grève de protestation contre l’insouciance, les incapacités, la complicité des oligarques avec des milieux mafieux et des gangs armés, les coursiers usurpateurs du pouvoir, les mêmes, ceux du 11 septembre, ceux de Montana, ceux de Pen, croient pouvoir conjurer la menace, la révolte populaires salvatrices à la recherche d’un tiercé portauprincien pour se partager les Ona, les Apn, les Agd, les ministères et se prévaloir d’une autorité sans reconnaissance, amputée de la noblesse de caractère, de la fierté du prestige, de l’acceptabilité légitime.

Ils ne voient pas que le peuple ne se reconnaît pas en eux et qu’ils sont aussi les premiers irritants de la crise, une crise profondément morale dont ils sont à la fois les auteurs et les jouisseurs impénitent.

Le pays a besoin plutôt de femmes et d’hommes d’état dignes. Ceux-ci croient dans la noblesse d’une mission et ne s’accrochent à leurs seuls intérêts personnels. Ceux-là, eux, les coursiers et usurpateurs du pouvoir courent après les faveurs à la même vitesse que des officiers de l’immigration qui recherchent des illégaux pour emprunter une image de mon neveu JMA.

L’alternative doit venir des forces morales unies dans une conjonction d’efforts de dépassement, de rassemblement de compétences honnêtes servies par la force de caractère pour dénouer définitivement la crise et rapatrier les prérogatives d’un État, membre fondateur de l’ONU, qui s’appelle Haïti, le premier bastion de l’universalité des droits de l’homme. Unis, nous sommes la seule force du changement pensé. Nous sommes les seuls qui peuvent le réaliser efficacement. Que la fin de juillet soit heureuse et annonciatrice de la moisson populaire !

Gonaïves le 13 juillet 2022

Pierre Robert Auguste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.