Haïti – Crise : Le Regroupement de la Diaspora Haïtienne réclame une solution urgente

0
1277

Regroupements de la Diaspora Haïtienne Réclame une Solution Urgente.

Vendredi 15 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

La diaspora haïtienne prend acte de l’engagement pris par le Premier Ministre, Docteur Ariel Henry, de réaliser une rencontre avec le groupe Montana / PEN et alliés qui se tiendra ce jeudi 14 juillet 2022 à l’hôtel Karibe dont l’objectif est d’arriver à dégager un large consensus national autour de la crise qui n’a que trop duré dans le pays.

Cet acte laisse présager un avenir prometteur dans la mesure où il y a un dialogue franc entre les acteurs politiques du pays visant à attaquer, entre autres, le problème de sécurité lié au kidnapping, au banditisme entravant la libre circulation des biens et des personnes, aggravé par la pénurie de carburant qui paralyse le bon fonctionnement de la vie nationale.

Aujourd’hui, la population haïtienne ne sait à quel saint se vouer pour trouver le minimum de sécurité et de services auxquels elle a droit. Les regroupements de la diaspora haïtienne souhaitent vivement que cette rencontre soit assortie de résolutions viables aptes à garantir un dégel de la crise haïtienne.

La diaspora haïtienne n’entend plus continuer à jouer le rôle d’observateur, en ce sens elle profite pour appuyer toutes les initiatives prises par le groupe Montana / PEN qui prouve qu’il y a encore des compatriotes engagés à trouver des pistes de solutions aux différents problèmes du pays.

Pour y parvenir, le principe de bicéphalité prôné par la Constitution haïtienne doit être respecté. Ce sera le signe probant d’un ensemble de dirigeants qui veulent divorcer d’avec le statu quo pour prendre la voie de la normalité constitutionnelle qui, du coup, permettra au pays d’avoir une meilleure image sur la scène internationale.

En conséquence, les regroupements de cette force vive de la nation espèrent que ce dialogue puisse servir de tremplin pour un changement réel et durable dans le pays devant favoriser la stabilité politique et le retour normal des activités.


Vive Ayiti!
Vive le dialogue!
Vive le consensus!

Bernier Lauredan, MD.
Président
The Haitian Diaspora Fédération 

Pierre J Raymond André
COODAH

Guy Laroche
AUL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.