Force publique = FAd’H?
Par Dr Philippe Desmangles
((www.rezonodwes.com)).- Question primordiale et d’autres suivent. Par exemple, de quel évènement cette armée nous a-t-elle protégé?
On a du payer une dette pour notre indépendance.
Les allemands ont souillé notre drapeau dans l’affaire Lüders.
On n’a pas pu conserver la République Dominicaine après Boyer.
L’occupation américaine n’a pas été empêchée
Les dominicains n’ont pas subi de représailles après le massacre d’haïtiens
Elle n’a pu défendre le territoire contre le 2e débarquement des américains…
Par contre elle a montré une allégeance honteuse à l’Oncle Sam.
Je me rappelle de ce responsable américain nonchalamment appuyé sur le pupitre, dire aux militaires « pas de coup d’État » et les élections se sont bien déroulées.
Cette super armée ne connait que deux tactiques: le massacre ou la fuite.
Et faisant du bénévolat aux urgences de l’HUEH et à la Croix-Rouge, j’ai vu toutes les victimes innocentes abattues parce qu’elles ont croisé ces brigades de la mort le soir.
Ces brigades faisaient de « l’humour ». Ainsi, ayant croisé un malheureux qui ayant la diarrhée devait traverser la rue pour se rendre à la latrine la plus proche, il lui ont tiré au cul. Seulement la balle a traversé et est ressortie par la symphise pubienne perforant les intestins et rendant ce jeune homme impuissant à vie…
Je passe sous silence les frères Izméri, les deux ministres assassinés ainsi que ce défenseur des droits humains Yves Volel assassiné devant l’anti-gang pour avoir voulu manifester…
Le massacre de la ruelle vaillant et toutes les purges qui accompagnaient les coups d’État.
Une armée lâche et couarde qui n’a pu s’opposer à Duvalier et a fusillé les quelques hommes qu’elle avait dans ses rangs…
Donc s’il faut une armée, elle ne peut compter dans ses rangs ces criminels passibles de la cour Internationale pour crimes contre l’humanité…
À minima ils aurait du être dans les geôles haïtiennes!
Dr Philippe Desmangles

