Cuba rapatrie 178 migrants Haïtiens qui ont échoué sur les côtes de l’ile fin juin dernier

0
1207

Vendredi 8 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités cubaines ont rapatrié mercredi à Port-au-Prince 178 migrants haïtiens qui ont échoué sur le rivage au nord de la municipalité de Caibarién, dans la province centrale de Villa Clara, ont rapporté les médias d’État.

Le groupe d’Haïtiens, composé de 31 enfants, 46 femmes et 101 hommes, voyageait à bord d’un bateau qui a chaviré à la fin du mois de juin au large de French Key. Ils ont été secourus et pris en charge dans des logements temporaires jusqu’à ce qu’ils soient renvoyés dans leur pays par voie aérienne.

Le vice-gouverneur de Villa Clara, Milaxy Sánchez, a déclaré que l’opération de retour des migrants a été menée conformément aux engagements internationaux en matière de migration auxquels Cuba est partie, selon les médias officiels.

Le 24 mai, un autre bateau transportant 842 personnes en provenance d’Haïti, qui devait rejoindre les États-Unis, a également accosté sur la côte de Caibarién. Ce groupe important de migrants haïtiens a été renvoyé en Haïti en six vols, au départ de Villa Clara.

Le point le plus proche entre les États-Unis et Haïti est à 950 kilomètres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.