7 octobre 2025
« Haïti est un État indépendant et il est impossible pour des tiers d’interférer dans son système judiciaire », déclare le ministre Bertho Dorcé, « un repris de justice »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Justice Société

« Haïti est un État indépendant et il est impossible pour des tiers d’interférer dans son système judiciaire », déclare le ministre Bertho Dorcé, « un repris de justice »

à lire aussi : Berto Dorcé, un repris de justice selon New York Times, assure que 2022 sera « l’année des grands défis pour la justice haitienne » | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Mais de quel système judiciaire parle Me. Dorcé? Est-ce bien celui-là avec en son sein « 50 juges corrompus » que Jovenel Moise était « contraint » de nommer en 2017?

Jeudi 7 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Maitre Bertho Dorcé, « un repris de justice » et accusé de « changer l’orthographe de son nom après son séjour en prison en 1997, pour son implication dans une histoire de drogues« , respectivement selon les journaux New York Times et Haiti-Observateur, a tenté de nier toute négligence du régime PHTK3 dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, un an plus tard sans inculpation du principal cerveau du brutal crime.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole Efe, M. Dorcé, membre d’un gouvernement mis en place par la communauté internationale, pour sortir de son inertie, a laissé entendre que le juge instruisant le dossier de Jovenel Moise, « a tout ce dont il a besoin pour faire son travail« . « Nous lui donnons du matériel, nous garantissons sa sécurité car il traite un dossier sensible. Nous lui donnons des moyens financiers pour qu’il ne se sente pas abandonné (…) Il est donc impossible que l’exécutif soit responsable en termes de négligence », a poursuivi l’homme fort de la coalition PHTK-SD-Fusion-MTV-Pitit Dessalines-Inite dont le poste est convoité par l’ex-activiste Me. André Michel.

Questionné sur l’aide des Nations-Unies sollicitée par la veuve Martine Moise pour accélérer les processus d’investigation, à l’état latent, Dorcé a précisé que « c’est la prérogative de la famille de demander une aide extérieure et de donner son avis, rien ne l’empêche de le faire« , ajoutant qu’ « Haïti est un État indépendant et il n’est pas possible pour des tiers d’interférer dans son système judiciaire« .

Toutefois, le ministre de fait de la Justice et de la ‘Sécurité publique’ dans un pays où il est totalement déconseillé de circuler dans les rues après 19:00, a complètement oublié qu’il n’est écrit nulle part dans la Constitution de cet « Etat indépendant » pourtant dirigé au vu et au su de tous par un « syndicat d’ambassadeurs étrangers », des pro-consuls, selon le Sénateur Joseph Lambert, qu’un Premier ministre n’est nullement habilité à le diriger au-delà de 90 jours.

D’autre part, « s’il y a des lacunes, alors nous travaillons avec la communauté internationale comme ils travaillent avec nous dans des domaines spécifiques », s’est empressé de rectifier Bertho Dorcé, qui était intervenu lundi dernier devant le Conseil des Droits de l’Homme déclarant accepter d’exécuter à la lettre les 205 recommandations formulées par l’institution.

A rappeler que le Palais de Justice, contrairement aux déclarations du Dr. Ariel Henry, est toujours contrôlé par les bandits de la fédération des gangs G9 et alliés.

à lire : Trafic d’armes : arrêté, l’ancien policier, propriétaire du navire «Miss Lilie», libéré le jour de son arrestation | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.