par Hancy PIERRE
Ce décembre a remembré des amitiés dormantes aussi bien que celles issues de retrouvailles et de fréquentations de réseaux,de cliques et de connaissances au prix des activités mondaines.Les attractions s’inscrivent dans un environnement caractérisé entre autres de relations de civilité.
En dépit des situations de déplacements forcés des populations et des quartiers sous tension,la période de noël renoue et créé des amitiés.Outre des grandes manifestations culturelles, des bals publics et les attractions dans les cafés ,buvettes et campements , les « Happy hour » entre amis se renouvellent dans des cadres privés.Il s’agit bien souvent de réveillons, de diners ou des » Hang out » en privé.Les invités apportent ce dont ils jugent qui soient des préférences au sein du groupe (breuvage,amuse-gueule par exemple).En effet,les conversations font état de « briefing » de tout et de rien, des souvenirs communs , des taquineries , des exploits, des raccourcis sur des projets et même de brèves analyses de la conjoncture politique surtout pour ce qui concerne la situation frappante en Haïti.Les dégustations sont des explorations qui marquent les moments.Les uns sont limités à passer tout le temps accordé au »hang out » mais d’autres sont les plus résistants pour jouir du temps libre qui définit les loisirs.Les têtes se renouvellent , se maintiennent et se renforcent pour commémorer des occasions festives , se distraire et se solidariser.
Il ne manque pas de rencontres festives cette fin d’année et ce qui brise la peur ,renoue la confiance et fait approprier les civilités ancrées dans la cohésion sociale menacée dans les violences communautaires aiguisées par plus d’uns.
Dans des contextes propices, les amitiés se nouent, se renouent ,vieillissent et se créent.Il est un fait que les réseaux primaires (la famille et le voisinage) sont souvent éclatés au prix des séparations,de nouvelles alliances,de nouveaux intérêts et les migrations. Aussi l’urbanisation a-t-elle tendance à noyer les liens communautaires. Les occasions festives viennent alimenter des amitiés. Il s’agit des retrouvailles pour les fêtes champêtres,les anniversaires, les « partys » , le rara, le carnaval,la pâque et les vacances d’été. De nouvelles occasions s’ajoutent aux évènements traditionnels. Les communautés virtuelles aident à compenser des vides et renforcer quelque fois les amitiés.
Les occasions festives sont un nid qui fait éclore les amitiés. Il n’est pas un fatalisme que des liens affectifs se soient éclatés . Des réseaux secondaires à l’école et à l’université et des réseaux tertiaires ( le milieu de travail et associatif) accouchent des cliques qui ne se sont soudées qu’au nom de l »expérience de solidarité sincère et désintéressée. J’ai observé des rendez vous habituels qui s’alimentent lors de visites d’occasion et en fin d’année. La situation sécuritaire défavorable qui sévit notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en dépit des séparations causées est encore loin de détruire des nids d’amitiés. Les fins d’année sont propices à faire revivifier des rapprochements nourris des activités mondaines,ceux des groupes de travail et de nouvelles alliances. Voilà l’itinéraire à la base des amitiés qui s’initient déja en période pré-natale dans les « baby shower » qui animent des prédispositions à l’accueil du futur né qui sera bercé et joui des amitiés et de liens familiaux et communautaires. L’école et le voisinage viennent créer un cadre de socialisation qui permet d’intérioriser des valeurs de partage,de solidarité ou paradoxalement l’individualisme,l’égoïsme ou la compétition.Ne parlons pas des mass médias qui peuvent renforcer des distanciations ,les répulsions ou les violences communautaires.Les affaires attisent quelque fois des fossés au prix des intérêts mesquins qui entourent le paysage d’un monde qui souffre de mécanismes pour contrôler les pulsions qui abêtisent.
Dans la spontaneïté se contruisent des affinités et des attractions centrées sur le sens d’ouverture,la sincérité,la loyauté la transcendance , l’amour et surtout la confrontation honnête.Le sens d’affiliation est crucial pour « s’ exprimer par un besoin fondamental de pouvoir compter sur les autres,en s’appuyant sur eux » (Fischer 1995).Ainsi surgit et se manifeste l’attachement vu la nécessité de coopérer en société.Aussi l’attraction s’implique-t-elle pour assurer la dimension émotionnelle nécessaire caractérisée notamment par la sympathie et le désir de se rapprocher.Ce qui tient lieu du renforcement de la cohésion sociale par les sentiments d’attraction proprement dits selon Durkeim (Fischer,1995:26).Mais on doit se passer de l’interprétation de Homans (1974) cité par Fischer (ibid p 26) qui soumet des facteurs affectifs à la recherche de profit et de gratifications quand l’attraction résulte de la différence entre le taux de gratifications reçues et le coût d’une relation.
En effet ,pour revenir à l’amitié,elle ne se développe pas seulement dans la spontanéité qu’on a évoquée plus haut.C’est une forme éthique de l’amour qui soit une conquête culturelle dans la mesure où la culture ne favorise que la parité et l’amitié (Lutte,1991 :265).
Combien d’évènements succédés dans la vie des individus , privés de manière continue des mêmes connaissances à tout moment.Les séparations,les désaffiliations,la guerre,les migrations ont beaucoup pesé sur le cours des amitiés.La force vivante à recréer des réseaux pérénise les amitiés et alimente de nouveaux liens de rapprochement.La vie mondaine se prête à faire fréquenter des clubs , des campements de loisirs,participer à des festivités , organiser des rencontres privées à domicile en rotation par un réseau d’ami-e-s et de connaissances.L’attention aux évènements personnels est primordiale aussi bien qu’aux grandes occasions qui marquent un groupe ou une communauté.
La fin d’année de 2025 ranime des amitiés en marge d’un contexte qui favorise des dissensions,le stress , des sentiments d’évasion et l’isolement qui affectent la santé mentale. La résurgence et le maintien des activités festives et des retrouvailles en pleine crise témoignent encore des réminiscences de liens de solidarité et de parité souchés.La fin d’année de 2025 aurait anticipé une nouvelle année 2026 dédiée à la reconquête des espaces de récréation et de loisirs dans une ambiance de paix et de renforcement des amitiés.

