USA – Indemnités : la FIFA va recevoir 92 millions de dollars supplémentaires suite à une enquête sur la corruption

0
1517

Mardi 5 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Le ministère américain de la Justice a déclaré l’année dernière que la FIFA serait indemnisée à hauteur de 201 millions de dollars pour les pertes subies à la suite des systèmes de corruption mondiaux mis en place par les dirigeants du football. Jusqu’à jeudi, 32,3 millions de dollars avaient été versés.

Le DOJ a annoncé que 92 millions de dollars supplémentaires seraient distribués aux victimes.

Un grand nombre de fonctionnaires impliqués dans les systèmes, qui étaient en grande partie liés à des pots-de-vin pour des droits médiatiques et de marketing, ont été condamnés à confisquer les actifs qu’ils ont obtenus.

Plus de 50 prévenus de plus de 20 pays différents ont été inculpés depuis que l’enquête sur la corruption a été dévoilée en 2015. Quatre entités corporatives ont plaidé coupable, d’autres entreprises reconnaissant leur rôle.

Reynaldo Vasquez, ancien président de la fédération de football du Salvador, a plaidé coupable de complot de racket, et a été condamné à huit ans de prison. La FIFA l’a banni à vie et lui a infligé une amende de 522 000 dollars.

Juan Angel Napout, ancien président de la CONMEBOL, a été condamné à neuf ans de prison.

Jose Maria Marin, ancien directeur de la Fédération brésilienne de football, a été condamné à quatre ans.

Où va l’argent
Selon le ministère de la Justice, « diverses fédérations nationales de football » sont censées bénéficier de ces fonds, notamment la CONCACAF, qui supervise le football en Amérique du Nord et en Amérique centrale, et la CONMEBOL, qui régit le football en Amérique du Sud.

Sous la supervision de la Fondation FIFA, un Fonds de rémission du football mondial a été créé avec l’argent. Il se concentre sur le football féminin et les filles, l’éducation, la sauvegarde, les programmes pour les jeunes, la sensibilisation des communautés et les besoins humanitaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.