20 novembre 2025
Colombie – Le président élu Gustavo Petro annonce la réouverture prochaine des frontières avec le Venezuela
Actualités Diplomatie Élections Société

Colombie – Le président élu Gustavo Petro annonce la réouverture prochaine des frontières avec le Venezuela

Mercredi 22 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le président élu de la Colombie, Gustavo Petro, a annoncé qu’une fois entré en fonction, il rouvrira les frontières avec le Venezuela afin d’y « rétablir le plein exercice des droits fondamentaux ».

« J’ai communiqué avec le gouvernement vénézuélien pour ouvrir les frontières et rétablir le plein exercice des droits humains à la frontière », a écrit M. Petro sur son compte Twitter.

Ces dernières années, cette frontière a été partiellement fermée et a fait l’objet de conflits et d’une escalade des tensions, affectant particulièrement le commerce entre les deux pays. En 2008, les échanges ont atteint quelque 7,2 milliards de dollars, en 2015, ils étaient tombés à environ 1,331 milliard de dollars et en 2020, ils ne représentaient plus que 221 millions de dollars.

Cette longue frontière, par laquelle les personnes et les marchandises passent depuis des siècles, a été fermée en 2015 par le gouvernement vénézuélien après un affrontement entre les forces de sécurité vénézuéliennes et des civils, que le président Nicolás Maduro a attribué au « paramilitarisme » colombien et dont il a rendu responsable l’ancien président colombien Álvaro Uribe, qui a démenti ces accusations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.