L’ambassadeur de Colombie aux États-Unis démissionne : je ne travaillerai pas avec Petro, « aussi clair que cela »

0
2561

Amb. Juan Carlos Pinzon: « Dans la vie, il faut s’accrocher aux principes et aux valeurs auxquels on croit..« 

Mardi 21 juin 2022 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur de Colombie aux États-Unis, Juan Carlos Pinzón, a démissionné lundi après la confirmation de la victoire de Gustavo Petro à l’élection présidentielle de dimanche : « Je ne travaillerai pas avec la prochaine administration, c’est aussi clair que cela ».

M. Pinzón a justifié sa démission comme étant « une déclaration de réalisations et de principes » et a espéré que le nouveau gouvernement de M. Petro prendrait des décisions qui non seulement donneraient une « tranquillité d’esprit » à la Colombie et à ses institutions, mais aussi celles qui ne feraient pas « reculer les réalisations » accomplies jusqu’à présent.

« Dans la vie, il faut s’accrocher aux principes et aux valeurs auxquels on croit, et je pense qu’il est prudent de remplir cette mission jusqu’à un jour avant la fin de l’administration actuelle et pour que la prochaine administration prenne d’autres décisions », a déclaré M. Pinzón lors d’une conversation avec la station de radio RCN.

« Nous devons nous appuyer sur ce qui a été construit et ne pas endommager ce qui fonctionne bien », a déclaré l’ambassadeur colombien, qui a demandé au nouveau gouvernement de travailler sur la base des relations bipartisanes que la Colombie a toujours entretenues avec les différentes administrations de la Maison Blanche.

En ce sens, M. Pinzón, qui quittera ses fonctions après onze mois, a souligné que le président des États-Unis, Joe Biden, « est quelqu’un qui aime profondément la Colombie », comme « il l’a démontré » en déclarant, par exemple, que le pays « est un allié stratégique qui n’est pas membre de l’OTAN ».

La victoire de M. Petro au second tour avec 50,44 % des voix a été reconnue par la Maison Blanche par l’intermédiaire de son secrétaire d’État, Antony Blinken, qui a félicité le peuple colombien « pour avoir exercé son droit de vote et réaffirmé la force de sa démocratie ».

« Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat solide avec le président élu Gustavo Petro et de construire un hémisphère plus démocratique et plus équitable », a déclaré M. Blinken sur Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.