Sommet des Amériques | Migration illégale aux USA. Le Belize interdit les vols charter en provenance d’Haïti

0
934

à lire également : Abc News – Le commerce des avions charter prospère en raison de l’expulsion des Haïtiens par les USA à leur arrivée par la frontière mexicaine, révèle une étude | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Samedi 18 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement du Belize a publié un communiqué indiquant que l’autorisation d’atterrir ne sera pas accordée aux vols charter entre Haïti et le Belize, car il ne s’agit pas de véritables vols touristiques, rapporte Jamaica Observer.

Cette mesure intervient exactement une semaine après la tenue du Sommet des Amériques au cours duquel la question de migration était au centre des débats. En outre, le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration envisage de révoquer l’exemption de visa pour les Haïtiens à destination du Belize.

Eamon Courtenay, selon Jamaica Observer, a déclaré que cette décision faisait suite à des rapports faisant état de « mafias corrompues et abusives » utilisant les vols en provenance d’Haïti pour faire passer des Haïtiens en fraude.

Enfin, les autorité de Bélize ont précisé que de de nombreux passagers de ces vols en provenance de Port-au-Prince, arrivent au Belize avec des billets aller simple, sans aucune disposition d’hébergement.

Il est important de souligner que, selon une étude effectuée par l’Associated Presse en collaboration avec l’Université de Californie-Berkeley, « au cours des derniers mois, des milliers d’Haïtiens de leur pays d’origine étant ou de la République Dominicaine, ont embarqué sur des vols charter à destination de nombreux pays de l’Amérique du Sud ». Les sources des données provenaient des informations de suivi des vols vers les régions sud-américaines, indiquent-ils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.