Funérailles émouvantes à Porto Rico des 11 femmes Haïtiennes qui ont péri en mer en mai dernier

0
4788

Que dit le tweet du jour d’Ariel Henry et de la Primature?

Mercredi 15 juin 2022 ((rezonodwes.com))–La communauté haïtienne de Porto Rico fait ses adieux mercredi aux 11 femmes Haïtiennes qui ont péri début mai dans un naufrage au nord de l’île de Desecheo alors qu’elles tentaient de rejoindre Porto Rico en tournant le dos à Haïti contrôlé par des gangs armés en toute impunité.

« Orevwa ». C’est par cette phrase d’adieu que des dizaines de proches, de leaders religieux, de politiciens San Juan et de Portoricains ont dit au revoir aujourd’hui, mercredi, aux 11 Haïtiennes qui ont péri début mai dans un naufrage au nord de l’île de Desecheo alors qu’elles tentaient de rejoindre Porto Rico.

Shilove, Lunique, Woodeline, Smeralda, Saint Ursule, Shmid, Erlie, Dania, Echeler, Lucner et Wendy sont les noms de ceux qui ont péri en mer.

Les cercueils ont été placés côte à côte devant l’autel, et des drapeaux haïtiens, des photographies des victimes et des arrangements floraux ont été placés sur chacun d’eux. La plupart étaient des femmes de moins de 30 ans, de jeunes étudiants et d’autres étaient des mères.

Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie qui a débuté à 11 heures, dont la directrice du Centre des Femmes dominicaines, Romelinda Grullón, le maire de San Juan, Miguel Romero, le prêtre haïtien Olín Pierre, l’évêque élu de l’Église méthodiste de Porto Rico, Lizzette Gabriel, et l’évêque du Synode de l’Église évangélique luthérienne des Caraïbes, Idalia Negrón.

« C’est très douloureux. Une mère – dans un appel de Port-au-Prince, Haïti – m’a dit hier soir (mardi) qu’elle souffre parce que sa sœur est morte il y a sept jours dans la même situation que la mort de sa fille. Elle m’a dit que cette tristesse a été unique dans sa vie », a déclaré le leader de la communauté haïtienne de Porto Rico, Leonard Prophil, au cimetière de la capitale à Cupey.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.