Haïti | Boat people – Cuba rapatrie plus de 500 migrants haïtiens au jour du départ du PM de facto pour les Etats-Unis

0
1532

Joyce Paul (19 ans), un des naufragés qui est arrivé à Villa Clara le 24, a remercié au nom de ses compagnons pour l’attention reçue au camp de Sierra Morena, où ils ont été hébergés. « Cuba est merveilleux. Je vous remercie de nous avoir donné une seconde chance de vivre. Cuba sera toujours marqué dans mon cœur« , a déclaré le jeune homme qui fera encore une fois face à la réalité haïtienne, un pays qui « n’est ni dirigé ni administré ».

Vendredi 3 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le premier groupe de 586 migrants haïtiens, sur les 842 qui ont débarqué il y a neuf jours sur la côte de la province centrale cubaine de Villa Clara, a regagné Haiti au même moment où le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry laisse le pays pour un long séjour aux Etats-Unis.

Selon le journal officiel du gouvernement cubain, citant le directeur de la Croix-Rouge à Villa Clara, les autres migrants devraient rentrer par avion entre ce vendredi et samedi. Toutefois, la Primature, en l’absence du Dr. Henry, président autoproclamé d’Haiti, à la mort tragique de Jovenel Moise, n’a annoncé aucune disposition pour accueillir les 842 réfugiés obligés de fuir le pays livré à la furie des gangs armés fédérés par le pouvoir.

Par contre, le dirigeant régional de la Croix Rouge cubaine a précisé à l’agence Grama que « les citoyens haïtiens ont reçu les soins nécessaires, notamment une assistance médicale. »

Le bateau à bord duquel voyageaient les migrants haïtiens, en provenance de l’Ile de la Tortue a fait naufrage le 24 mai au large de Villa Clara alors que les passagers tentait désespérément de rejoindre les côtes de la Floride, à la recherche d’un ciel plus clément.

Il s’agit de la deuxième opération de ce type jusqu’à présent, puisque 292 Haïtiens sont arrivés en février après avoir été détournés de leur route par le vent..

Le point le plus proche des États-Unis se trouve à 950 kilomètres d’Haïti.

Selon les données officielles, de 2001 à 2021, dans la seule province cubaine de Guantánamo (est), 76 bateaux arrivent avec plus de 4 000 migrants irréguliers.

source: Regresan a su país migrantes haitianos que recalaron en Cuba (5septiembre.cu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.