Haïti | Insécurité – Les garde-côtes américains rapatrient 124 migrants Haïtiens totalisant 5 390 refoulés d’octobre 2021 à nos jours

0
1612

Selon les autorités américaines, il s’agit du plus grand exode de réfugiés haïtiens depuis 2004 et de Cubains depuis 2016, fuyant par-delà la mer. En conséquence, cette question sera abordée la semaine prochaine lors du sommet des Amériques à Los Angeles, présidé pour la première fois par les États-Unis.

Mercredi 1er juin 2022 ((rezonodwes.com))–Plus d’une centaine d’Haïtiens – 124 au total – ont été déportés mardi en Haiti après qu’un voilier « excessivement surchargé » a été détecté à 17 miles au nord-ouest de Cap du Môle Saint-Nicolas, a indiqué le Septième district des garde-côtes dans un communiqué publié sur son site Web. « Les équipages leur ont fourni des gilets de sauvetage et les migrants ont reçu de la nourriture et des soins médicaux de base sur le patrouilleur de la marine », a-t-il déclaré en substance.

D’autre part, sept bateaux ont été détectés avec un total de 99 Cubains, qui ont ensuite été rapatriés dans leur pays. La première alerte est survenue vendredi à 13h40 (heure locale). Plus tard, à 16h30, les garde-côtes ont indiqué avoir secouru un nouveau groupe de migrants dont le bateau avait fait naufrage.

Par la suite, dans la matinée du samedi, la présence de deux nouveaux bateaux rudimentaires a été signalée. En revanche, dans la journée de dimanche, les autorités ont signalé la présence de trois nouveaux navires transportant des migrants en provenance de Cuba.

Depuis octobre 2021, les garde-côtes ont détenu au total 1 952 Cubains et 5 390 Haïtiens, ce qui est plus élevé que l’année précédente, où 838 ressortissants cubains et 1 527 Haïtiens avaient été interceptés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.