Gonaives – « Joyeuse Fête des mères » à l’institutrice à la retraite ‘Tante’ Edith Elysée de « Jardin Fleuri » (audio)

0
1691

Bonne Fête des mères à toutes les Bonnes mamans haïtiennes.

Tante Edith est la toute première femme à enseigner dans un Kindergarten (Jardin d’Enfants) à Gonaives, tout au début de l’indigénisation du clergé.

Dimanche 29 mai 2022 ((rezonodwes.com))– A l’occasion de la fête des mères, le rédacteur en chef à Rezo Nòdwès, Claudy Briend Auguste (cba), a opté pour une petite escapade aux Gonaives afin d’y rencontrer son ancienne institutrice de Jardin d’Enfants chez l’institution religieuse de St-Pierre Claver de la même ville, Mme Edith Elysée, affectueusement appelée Tante Edith.

Dans cet entretien que l’institutrice a voulu aimablement accorder à son ancien élève, pour la première fois depuis qu’ils se sont séparés en juin 1970, pour emprunter le chemin le plus long de la vie, des souvenirs de longue date, d’un autre temps, d’une éducation à une seule vitesse ont été réveillés, bien qu’ils n’aient pas été fermement établis comme tels. Parfois, il est des choses qu’on n’arrive pas totalement à oublier ni parfaitement s’en souvenir.

Tante Edith, aimée de tous les parents à Gonaives, adulée par ses anciennes et anciens petits élèves, avant de prendre sa retraite, a passé sa carrière d’environ 30 ans à enseigner Chez les Soeurs de St-Pierre Claver et Saint-Joseph de Cluny. Très assidue et organisée dans son travail d’institutrice, elle a fondé sa propre institution primaire au début des années 1980.

Récemment, le 22 mars 2022, à l’occasion de la journée de la femme, par l’entremise de l’association RAFASGE, le nom de tante Edith, née Marie Sophie Edith MATHELIER ELYSÉE se retrouve désormais inscrit au Tableau d’honneur de la ville des Gonaives pour ses hautes contributions apportées dans la formation des milliers de jeunes de 1961 à aujourd’hui.

Avant de cliquer sur le clip-audio pour savourer cet entretien, revenons sur la fiche technique de Tante Edith élaborée par RAFASGE.

FEMME HONORÉE PAR RAFASGE, le 19 mars 2022

« Marie Sophie Edith MATHELIER ELYZÉ est née aux Gonaïves le 18 septembre 1938. Elle a fait ses études professionnelles Chez les Sœurs Saint-Joseph de Cluny. Elle s’est lancée dans l’enseignement en 1961. Elle a passé 27 ans à enseigner dans la petite enfance chez les Sœurs de Saint Pierre Claver. En 1983, elle fonda sa propre école maternelle « Jardin Fleuri » (que tout le monde connait sous le nom de « Chez Tante Edith »). Même si Tante Edith, à cause de son âge un peu avancé, ne joue plus la fonction d’administratrice comme dans les années 80, 90 et 2000, elle est encore responsable de cet établissement et fait partie du staff administratif.

Mme Marie Sophie Edith Mathelier Élysée (dit Tante Édith) peut s’enorgueillir d’avoir contribué à la formation de milliers de gens durant ses années à l’école St Pierre Claver et à travers sa propre institution. Certains des membres de notre association qui ont fréquenté Jardin Fleuri de Tante Édith, gardent de très beaux souvenirs de cette femme joviale et sympa. »

cba s’entretient avec Tante Edith

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.