Turquie : L’ambassadeur des Etats-Unis convoqué par le ministère des Affaires Extérieures à venir s’expliquer sur un avis émis avant un rassemblement de l’opposition

0
1662

Ministère turc des Affaires Etrangères: »Il est inacceptable qu’il donne l’impression que la violence policière dans notre pays est un problème sérieux, contrairement aux États-Unis. »

Dimanche 22 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le ministère turc des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain à Ankara, Jeff Flake, pour avoir anticipé, dans un avertissement préalable aux citoyens américains, un comportement violent des forces de sécurité turques avant la manifestation massive de samedi à Istanbul, au cours de laquelle des centaines de milliers de personnes ont protesté contre l’emprisonnement de la présidente du principal parti d’opposition de la ville.

Dans son communiqué, l’ambassade des États-Unis a noté que « la police nationale turque a utilisé des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des projectiles non létaux par le passé et il est fort possible que des mesures similaires soient employées lors de cette manifestation ».

À ce titre, l’ambassade a déclaré que « des événements imprévisibles et violents pourraient se produire » et a invité les citoyens à « éviter les manifestations ».

En réponse, le ministère turc des affaires étrangères a dénoncé ce qu’il a compris comme étant « des accusations infondées concernant les mesures prises par les unités de sécurité lors de telles manifestations » et a exprimé le « malaise » de la Turquie face aux déclarations de l’ambassadeur.

« Il est inacceptable qu’il donne l’impression que la violence policière dans notre pays est un problème sérieux, contrairement aux États-Unis.

« Les marches politiques sont une tradition dans notre démocratie et la marche d’hier s’est déroulée sans aucun problème ni incident », indique la note.

« L’ambassadeur Flake a également été informé que nous nous attendons à ce que les autorités américaines émettent des avertissements de voyage à leurs citoyens à l’avenir, compte tenu des événements », ajoute la note du ministère, rapportée par le portail d’information Eha Medya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.