Panama | Odebrecht : Les fils de l’ex-président Martinelli écopent de 3 ans de prison pour blanchiment d’argent

0
1716

Panama/Odebrecht : Les fils de l’ex-président Martinelli écopent de 3 ans de prison pour blanchiment de fonds, dont une partie à travers des investissements dans une compagnie de téléphone qui, selon des journalistes serait la Digicel ( Voir : Crónica de una ‘conducta criminal, sistemática y estratégica’)

Vendredi 20 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Deux fils de l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli  (Ricardo Alberto et Luis Enrique Martinelli Linares) ont été condamnés vendredi à trois ans de prison aux États-Unis pour avoir aidé à blanchir des millions de dollars de pots-de-vin versés par la société de construction brésilienne Odebrecht à un haut fonctionnaire panaméen.

En effet les fils de l’ancien président Ricardo Martinelli ont plaidé coupables aux États-Unis d’avoir blanchi 28 millions de dollars de pots-de-vin de la société  Odebrecht pour un « parent proche et haut fonctionnaire du gouvernement panaméen » entre 2009 et 2015.

Dans une note envoyée au juge Raymond J. Dearie, qui a condamné les frères, les procureurs de New York ont ​​affirmé que 9,2 millions de dollars de pots-de-vin avaient été utilisés pour investir dans une compagnie de téléphone.

Lors de l’audience fiscale de l’affaire au Panama, il est établi que la compagnie de téléphone est Digicel . ( Voir : Crónica de una ‘conducta criminal, sistemática y estratégica’)

De plus, avec l’argent du pot-de-vin, ils ont également acheté un yacht de 1,7 million de dollars et un condominium de 1,3 million de dollars.

En échange de l’argent donné à Luis Enrique et Rica Martinelli, la compagnie Odebrecht a reçu des contrats attribués avec des millions de dollars hors de prix, parmi lesquels le métro de Panama est mentionné.

Les procureurs fédéraux avaient requis des peines de prison comprises entre 9 et 11 ans pour Ricardo Martinelli, 43 ans, qui partage le nom de son père, et Luis Martinelli, 40 ans.

Les accusés ont reconnu avoir créé des comptes bancaires offshore et des sociétés écrans pour recevoir des pots-de-vin lorsque leur père était président de 2009 à 2014, et ont plaidé coupable à un chef d’accusation de complot de blanchiment d’argent l’année dernière.

Les avocats de la défense ont fait valoir que les Martinelli ne devraient plus passer de temps en garde à vue, en partie parce qu’ils avaient agi à la demande de leur père, identifié comme le destinataire des pots-de-vin.

« Je voulais vraiment lui plaire, le garder heureux, le garder fier », a déclaré Luis Martinelli lors de l’audience de détermination de la peine devant le tribunal fédéral de Brooklyn. « Cela ne veut pas dire que je ne suis pas responsable de mes actes. »

Le jeune Ricardo Martinelli a également déclaré qu’il regrettait ses actions et espérait que son plaidoyer de culpabilité aiderait à « établir la responsabilité dans mon pays d’origine ».

 Le juge de district Raymond Dearie a déclaré qu’il comprenait l’influence de leur père, mais que les hommes avaient commis une erreur en revenant des États-Unis au Panama en 2020 après avoir initialement coopéré avec les procureurs.

Les hommes ont été extradés l’année dernière après avoir été arrêtés au Guatemala.

James McGovern, un avocat de Luis Martinelli, a déclaré aux journalistes après l’audience qu’il s’attendait à ce que les hommes soient reconnus pour les près de deux ans qu’ils ont passés en détention au Guatemala et six mois dans une prison de Brooklyn.

L’affaire découle du plaidoyer de culpabilité d’Odebrecht en 2016 pour des accusations de corruption et de blanchiment d’argent liées au paiement de plus de 700 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires d’Amérique latine pour remporter des contrats.

L’aîné Ricardo Martinelli n’a été reconnu coupable d’aucun crime, mais reste sous enquête au Panama en raison d’une enquête distincte concernant Odebrecht. Il a nié tout acte répréhensible.

Ce 20 mai, à été lue la sentence des frères, le parquet avait  demandé un minimum de 9 ans de prison.

Source : https://focopanama.com/coimas-de-odebrecht-terminaron-en-digicel/?amp=1

Source : https://www.prensa.com/judiciales/cronica-de-una-conducta-criminal-sistematica-y-estrategica/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.