La Première Dame des États-Unis effectue une visite surprise en Ukraine

0
1149

Dimanche 8 mai 2022 ((rezonodwes.com))–La première dame des États-Unis, Jill Biden, a visité la ville d’Uzhhorod dimanche lors d’un voyage surprise en Ukraine.

L’épouse de Joe Biden a franchi la frontière de la Slovaquie à 14h41 et a visité une école qui sert désormais à héberger 163 personnes déplacées par la guerre.

Jill Biden y a rencontré la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, qui n’avait pas été vue en public depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février.

Biden et Zelenska se sont embrassés et Zelenska lui a offert un bouquet de fleurs. Des sources de la Maison Blanche ont expliqué que les deux premières dames ont communiqué entre elles ces dernières semaines.

« Je voulais venir le jour de la fête des mères. Je pense qu’il est important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit cesser, qu’il s’agit d’une guerre brutale et que le peuple des États-Unis est solidaire du peuple ukrainien », a déclaré M. Biden aux journalistes qui l’accompagnaient dans son voyage.

Mme Zelenska a remercié M. Biden pour son « acte courageux ». « Nous savons ce que cela signifie pour la première dame des États-Unis de venir ici pendant une guerre, lorsque des actions militaires ont lieu tous les jours, lorsque les sirènes de bombardement retentissent tous les jours, même aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Les deux femmes ont tenu une réunion privée après le point de presse et ont ensuite visité une salle de classe où 15 enfants faisaient de l’artisanat. Biden est ensuite retourné en Slovaquie.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a remercié les États-Unis pour leur soutien sous forme d’armes et d’aide économique, mais a invité à plusieurs reprises M. Biden à se rendre dans le pays pour faire un geste face à l’offensive militaire russe. Washington a exclu toute visite pour l’instant, mais le voyage de Biden est un coup de pouce pour Kiev.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est également rendu en Ukraine dimanche. Il se trouvait dans la ville ukrainienne d’Irpin, dans la banlieue de Kiev, pour un voyage surprise dont le maire d’Irpin, Oleksandr Markushin, a fait état sur son compte Facebook.

Sont également présents en Ukraine le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Ghebreyesus, et le premier ministre de Croatie, Andrej Plenkovic, qui doit rencontrer le président ukrainien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.