« J’assume l’engagement sacré de faire un gouvernement démocratique, de dialogue, respectueux de la Constitution, de la loi et des valeurs costariciennes ».
Samedi 7 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le président élu du Costa Rica, Rodrigo Chaves, prendra ses fonctions le dimanche 8 mai 2022 pour un mandat de 4 ans.
Le nouveau président a déjà nommé 41 des 44 fonctionnaires qui l’accompagneront dans les ministères et les institutions publiques.
CNN a consulté certains citoyens qui estiment que les premières mesures de Chaves devraient viser à réduire le coût de la vie, l’une de ses promesses de campagne.
« J’assume l’engagement sacré de faire un gouvernement démocratique, de dialogue, respectueux de la Constitution, de la loi et des valeurs costariciennes », a-t-il déclaré quelques minutes après avoir su qu’il était le vainqueur du scrutin, le 5 aril, dans un discours où il a évoqué le « miracle costaricien ».
L’expression fait allusion au modèle de bien-être mentionné par le caudillo et homme d’État du XXe siècle José Figueres Ferrer, père de l’ancien président José María Figueres, un prétendant à la campagne électorale hostile qui a conduit à la victoire de Rodrigo Chaves.

