Les médias RFI et France 24 suspendus définitivement par les autorités maliennes

0
1198

Suspension définitive au Mali de la station de radio française Radio France internationale (RFI) et la chaîne de télévision française France 24

Samedi 30 avril 2022 ((rezonodwes.com))– La diffusion des deux médias audiovisuels français, déjà coupée depuis mi-mars, a été définitivement suspendue mercredi 27 avril, signe d’une escalade des tensions entre Paris et Bamako. 

« Les émissions incriminées consacrées au Mali révèlent le non-respect par France Médias Monde des principes qu’elle-même prône dans la Charte de déontologie de ses journalistes… », selon un extrait du communiqué de la Haute autorité de la communication du Mali.

France Médias Monde, maison-mère de ces organes de presse, a contesté une « décision infondée et arbitraire ». Dans un communiqué publié sur les sites de RFI et de France 24, elle annonce qu’elle « engage une action en diffamation en France et au Mali » après la comparaison par le gouvernement malien des agissements supposés de RFI et de France 24 aux pratiques de la radio des Milles Collines lors du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est dit « profondément consterné » vendredi  par cette décision du régulateur des médias maliens.

Selon le HCDH, un espace civique ouvert et pluraliste qui garantit la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que la liberté de réunion et d’association, « est une condition préalable au développement et à une paix durable ».

Le climat actuel a un effet paralysant sur les journalistes et les blogueurs, a regretté la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.