16 octobre 2025
Le premier test de salive à domicile pour le dépistage du VIH/Sida est en vente sur le marché
Actualités Santé Sciences et futur Société

Le premier test de salive à domicile pour le dépistage du VIH/Sida est en vente sur le marché

Mercredi 27 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

La société biopharmaceutique LETI Pharma, S.L.U. a lancé le premier test qui utilise un échantillon de liquide oral pour détecter le VIH dans un autotest, appelé « HIV OraQuick ». Il peut être effectué à domicile, donne des résultats en 20 minutes et est précis à plus de 99 %.

LETI Pharma S.L.U. est basé à Barcelone (nord-est de l’Espagne) et a été le premier laboratoire à produire de la pénicilline dans ce pays. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’un test de diagnostic in vitro à usage domestique. Il détecte les anticorps au VIH, ce qui devrait contribuer à la détection précoce et au traitement précoce du virus.

La société a déclaré qu’il faut entre 23 et 90 jours pour trouver des niveaux détectables d’anticorps anti-VIH dans le corps en utilisant ces tests. Elle recommande donc que si le test OraQuick HIV est utilisé dans les 3 mois suivant la dernière exposition à risque et que le résultat est négatif, il doit être répété après 3 mois.

Le directeur médical du centre de santé Sandoval, Jorge del Romero, a rappelé que près de 40 % des nouvelles infections par le VIH sont transmises par des personnes qui ignorent qu’elles ont le virus, d’où l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.