Manif | Jean-Rabel : des lycéens exigent la présence des professeurs dans les salles

0
1030

Les lycéens, à cran en raison de l’absence des professeurs dans les salles de classe, ont procédé au renvoi de plusieurs autres établissements scolaires privés de Jean-Rabel.

Mardi 26 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Les professeurs du Lycée Louis-Joseph Janvier et ceux de Dominique Savio ont déserté les salles de classe en raison de non-paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.

Ces enseignants qui dispensent depuis une quinzaine d’années des cours dans les deux lycées, attendent également avec impatience leur lettre de nomination promise par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Par ailleurs, ils dénoncent le comportement du ministre Nesmy Manigat qui fait fi des revendications des éducateurs.

Le statut flou de ces enseignants a de graves incidences sur le fonctionnement des deux lycées. Depuis plusieurs semaines, les cours ont suspendu au Lycée Louis-Joseph et Lycée Dominique Savio. En réaction, les lycéens se sont mobilisés pour exiger la présence des professeurs.

Mardi, accompagnés de parents, des lycéens ont défilé dans les rues de Jean-Rabel pour interpeller les responsables du MENFP en vue d’adresser la situation. Ils ont procédé à la fermeture d’autres institutions scolaires privées pour manifester et exiger des réponses urgentes à l’absence de professeurs. Des lycéens engagés dans des épreuves officielles, rappellent que les échéances se rapprochent et qu’ils doivent se mettre à point.

Le ministre de facto de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, fidèle à des slogans pompeux pour justifier ses actions, peine encore à résorber le phénomène de professeurs qui envahissent les salles de cours sans lettre de nomination.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.