25 septembre 2025
Guerre en Ukraine – Rencontre programmée mardi entre Poutine et Guterres à Moscou
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Guerre en Ukraine – Rencontre programmée mardi entre Poutine et Guterres à Moscou

Vendredi 22 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine, sa première rencontre depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

Cette annonce intervient au 58e jour de la campagne militaire russe en Ukraine, qui a fait des milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés dans la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Mardi 26 avril, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, arrivera à Moscou pour des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine« , a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Aucun autre détail sur ces réunions n’a été fourni.

Un porte-parole de l’ONU a déclaré mercredi que M. Guterres avait souhaité rencontrer les présidents de la Russie et de l’Ukraine.

Les Nations unies ont clairement été mises à l’écart de la crise depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février.

M. Guterres tente d’encourager le dialogue pour mettre fin au conflit, selon l’ONU.

M. Poutine n’a pas parlé à M. Guterres au téléphone et n’a eu aucun contact avec le secrétaire général des Nations unies depuis que ce dernier a affirmé que la Russie avait violé la Charte des Nations unies en envoyant des troupes en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.