2 juillet 2024
Biden demande que Poutine soit poursuivi pour les crimes de guerre commis à Bucha (Ukraine)
Actualités Cas d'assassinat Diplomatie Russie-Ukraine Société

Biden demande que Poutine soit poursuivi pour les crimes de guerre commis à Bucha (Ukraine)

« Ce type est brutal et ce qui se passe à Buca est scandaleux », a déclaré le président américain, qui a souligné que son homologue russe « devrait être tenu pour responsable ».

Lundi 4 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président Joe Biden a déclaré lundi que M. Poutine devrait être jugé pour crimes de guerre en raison du massacre présumé commis par les troupes russes dans la ville ukrainienne de Bucha, près de Kiev.

« Nous devons obtenir tous les détails afin qu’il puisse y avoir un procès pour crimes de guerre. Ce type est brutal et ce qui se passe à Bucha est scandaleux », a-t-il ajouté, soulignant que M. Poutine « devrait être tenu pour responsable » de ce qui s’est passé.

Les autorités ukrainiennes estiment à 340 le nombre de corps déjà enterrés à Bucha, que les soldats russes ont quitté le 30 mars après avoir commis des exécutions sommaires, selon Human Rights Watch. Le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui a qualifié les soldats russes de « meurtriers, bourreaux et violeurs », a souligné l’importance de « traduire en justice internationale » ce massacre, qui a choqué la communauté internationale.

Les images publiées montrent des centaines de cadavres dans les rues, certains avec les mains attachées dans le dos, des exécutions confirmées par des voisins et des témoins oculaires.

Plus tard, dans un discours devant le Parlement roumain, M. Zelenski a prévenu que le nombre de morts à Bucarest pourrait être plus élevé que prévu.

Le Kremlin a « rejeté catégoriquement toutes les accusations » et a demandé aux dirigeants occidentaux de ne pas se précipiter dans des « accusations gratuites », tandis que M. Lavrov a qualifié les allégations de « fake news » et de « mise en scène ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.