4 juillet 2024
Macron se dissocie de Biden et de sa description de Poutine comme un « boucher » : « Je n’utiliserais pas ces mots »
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine

Macron se dissocie de Biden et de sa description de Poutine comme un « boucher » : « Je n’utiliserais pas ces mots »

Président Macron: « Géographiquement, c’est nous, Européens, qui sommes face à la Russie ».

Dimanche 27 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président français Emmanuel Macron a pris dimanche ses distances avec les déclarations de son homologue américain, Joe Biden, qui a qualifié le dirigeant russe Vladimir Poutine de « boucher » et a déclaré que « tout » devait être fait pour éviter une escalade du conflit.

« Je n’utiliserais pas ces mots », a déclaré le chef de l’État français sur France 3, en référence aux propos du président américain. Le candidat à la réélection a déclaré que « tout doit être fait pour que la situation se débloque ».

« Je discute encore avec le président Poutine car que voulons-nous faire collectivement ? Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée, sans faire la guerre et sans escalade », a-t-il insisté.

M. Macron a souligné l’importance de ne pas se laisser aller à une telle escalade, « ni en actes, ni en paroles« , et a préconisé la voie diplomatique pour parvenir à un cessez-le-feu et au retrait des troupes russes d’Ukraine.

« Géographiquement, c’est nous, Européens, qui sommes face à la Russie. Les États-Unis sont un allié de l’OTAN avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs, mais nous, Européens, sommes ceux qui vivent à côté de la Russie« , a-t-il fait remarquer.

Le président français, qui a été en contact téléphonique régulier avec M. Poutine et le dirigeant ukrainien Volodymir Zelensky depuis le début de la guerre le 24 février, a déclaré qu’il s’entretiendrait à nouveau lundi ou mardi avec le dirigeant russe pour organiser « dans les meilleures conditions » une opération d’évacuation de Marioupol, assiégée dans le sud de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.