En janvier et février, RD accroît ses exportations vers Haiti ($37 millions) et 90 autres marchés, se réjouit la directrice de ProDominicana

0
2250

Biviana Riveiro Disla : »La République dominicaine continue de tracer la voie pour devenir une référence régionale dans la croissance de ses exportations et dans le développement de la plate-forme logistique de l’Amérique latine et des Caraïbes« .

Michel Martelly devrait également se réjouir, car la République Dominicaine est le seul endroit où il peut fréquenter aisément une boite de nuit loin des vacarmes des gangs ou bandits illégaux que PHTK a fédérés en G9 pour violer, voler, kidnapper et assassiner de paisibles citoyens haïtiens et venir éventuellement contrôler les bureaux de vote et orienter les résultats des élections-sélections à la Ariel.

Mardi 15 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Biviana Riveiro Disla, directrice exécutive du Centre d’exportation et mars d’investissement de la République dominicaine (ProDominicana), a indiqué que les exportations de son pays vers de principales destinations, ont établi de nouveaux records historiques au cours des mois de janvier et février 2022.

Les principaux marchés qui expliquent cette performance au cours des deux premiers mois de l’année 2022 sont les suivants : États-Unis, avec une augmentation absolue de 177 millions de dollars US d’une année sur l’autre. L’Inde avec une augmentation de 107 millions de dollars US, la Chine avec 46 millions de dollars US et Haïti avec quelque 37 millions de dollars US.

Selon Mme Riveiro Disla, reproduisant les données préliminaires de la Direction générale des douanes (DGA), les transactions du commerce avec l’extérieur ont affiché des montants de 811,5 millions de dollars et 1 014,5 millions de dollars respectivement, selon

Elle a souligné qu’avec ces valeurs les exportations dominicaines cumulent douze mois consécutifs avec des données historiques dans le total exporté par mois. Plus précisément, ces résultats sont présentés de février 2021 à février 2022.

Marchés

Parmi les autres marchés qui ont augmenté la consommation de produits dominicains, on peut citer : L’Espagne avec 10 millions de dollars supplémentaires au cours de ces deux mois ; Porto Rico et l’Allemagne avec quelque 8 millions de dollars supplémentaires chacun ; le Costa Rica avec 6 millions de dollars et les Émirats arabes unis avec 4 millions de dollars d’augmentation absolue au cours de la période. Il convient de noter que 86 autres marchés ont enregistré des augmentations positives de la valeur de leurs exportations au cours des deux premiers mois de l’année.

« Les produits les plus dynamiques au cours de cette période ont été : Les instruments et appareils médicaux avec une augmentation de 30,7 millions de dollars US ; les articles de bijouterie avec 30,6 millions de dollars US ; le ferronickel avec une augmentation de 25,6 millions de dollars US, parmi d’autres 1 244 lignes tarifaires qui ont montré une meilleure performance que la même période de l’année précédente » a indiqué Riveiro.

Dans l’ensemble, le secteur des zones franches d’exportation a connu une croissance de 14% au cours de ces deux premiers mois (avec des exportations de 1 123,1 millions de dollars et 61,5% des exportations totales). De même, une croissance de 5% des exportations de produits exportés par le biais du régime national (avec des exportations de 653,4 millions de dollars et 35,8% en termes de participation).

source: Hoy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.