(Audio). Les déplacements à l’étranger du PM Ariel Henry, reposent sur le lobbying, soutient Dr. Josué Renaud

0
1702

Dr. Josué Renaud : « Une mega manifestation de la diaspora haïtienne est programmée pour très bientôt à Washington… »

Dimanche 13 mars 2022 ((rezonodwes.com))–« Ce que le Dr. Ariel Henry n’avait pas vu venir« , pendant qu’il était parti pavaner au Chili, alors que la Capitale a vécu vendredi une journée d’enfer, « c’est la Résolution du Congrès américain exigeant de nouvelles conditions pour le déblocage des fonds à Haiti« , a déclaré Dr. Josué Renaud opinant sur la dernière visite à l’étranger du chef de facto de la Primature.

« Les Congressmen américains voulant éviter toute surprise désagréable aux prochaines élection midterms s’arrangent pour ne pas déplaire les éventuels électeurs haitiano-américains en venant avec cette nouvelle exigence« , a confié M. Renaud, mais toutefois, a-t-il soutenu, le Dr. Ariel Henry a mis une machine de lobbyiste en marche pour pouvoir obtenir ses tickets de déplacement vers certains pays, au grand mépris des institutions dysfonctionnelles et des soucis quotidiens du peuple haïtien.

Josué Renaud a cité en exemple la Municipalité du Cap-Haitien qui doit plusieurs mois d’arriérés de salaire aux employés, sans compter une grève indéfinie à l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haiti – Lopital Jeneral – et la recrudescence des actes de kidnapping, un produit de l’insécurité d’état programmée.

« Les lobbyistes pour lesquels de fortes sommes sont tirées du trésor public ont fait comprendre à M. Ariel Henry de partir de temps en temps à la rencontre d’autres chefs d’Etat« , a déclaré M. Josué Renaud précisant que celui-ci se mettrait en tête que ces accolades ou diner à la table de ces dignitaires étrangers pourraient lui donner une certaine légitimité. « Ce que Ariel Henry n’a pas compris c’est qu’il n’est autre qu’un paria, étant loin de batir cette notoriété recherchée« .

Quoiqu’il fasse et dise, d’après Josué Renaud de NEHRO, « Ariel Henry, c’est le passé, il a déjà échoué« . « Dr. Henry n’a rien appris du passé, car Jovenel Moise faisait pire, il avait son CEP, ses hommes pour le referendum, pourtant rien de tout cela n’a pu se matérialiser« .

Avec SDP-Fusion…Ariel Henry pensant qu’il peut parvenir à l’organisation des élections dans un tel contexte, s’est grandement trompé, a commenté Renaud.

Par ailleurs, le PM de facto, Dr. Henry, dans un tweet de dimanche après-midi, a informé que « lors de son voyage au Chili, où il a assisté à la cérémonie d’investiture du président chilien, M @GabrielBoric, il a eu d’importantes rencontres bilatérales au cours desquelles il a largement discuté, entre autres, de la situation d’insécurité qui prévaut dans notre pays« . Toutefois, 72 heures plus tard, aucune image venant confirmer ces entretiens n’a été publiée.

Ariel Henry qui devait donner une conférence de presse à son retour au pays, s’est contenté d’un simple point de presse de 8 minutes. A tous ceux dont les lèvres brulaient de lui poser des questions il a tweeté dimanche soir : »Mon voyage au Chili a été une occasion directe de rencontrer des représentants de la communauté haïtienne du #Chili. Les échanges ont principalement porté sur des questions liées à l’éducation, aux documents d’identification, aux investissements, à la culture« .

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous.

propos recueillis par cba

Voix de Josué Renaud de New England Humans Right Organization (NEHRO)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.