Les entretiens à la Mairie de Santiago, débuteront le jeudi à 9 heures, avec la séance que Gabriel Boric tiendra avec le président de la République Dominicaine, Luis Abinader.
Les Etats-Unis se feront représenter aux cérémonies d’investiture par Isabella Casillas.
Les activités de vendredi débuteront à 8h30, avec la participation de Gabriel Boric à un petit-déjeuner citoyen au palais présidentiel de Cerro Castillo, en compagnie des dirigeants de Viña del Mar.
Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Des réunions bilatérales avec différents chefs d’État et de gouvernement, une rencontre avec des chefs des pays voisins et un premier discours au peuple chilien depuis le balcon du premier étage du Palacio de La Moneda, sont quelques-unes des activités qui marqueront la passation de pouvoir le vendredi 11 mars, lorsque le président élu Gabriel Boric prendra ses fonctions, en remplacement du président actuel, Sebastián Piñera.
Le programme du traditionnel événement débutera jeudi dans la Mairie de Santiago, où le prochain chef d’État doit tenir 16 réunions de 09:00 am à 17:00 avec les présidents, vice-présidents et autres représentants des pays participant à la cérémonie de vendredi.
Dans les détails, la journée commencera par la rencontre que le président élu tiendra avec le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, à 9 heures.
Ce jour-là, il rencontrera également, entre autres, le vice-président du Brésil, Hamilton Mourao ; le vice-premier ministre d’Irlande, Leo Varadkar ; le ministre d’État aux affaires étrangères du Japon, Kiyoshi Odawara ; le premier ministre de la République d’Haïti, Ariel Henry ; le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami ; la ministre du tourisme et de l’archéologie de Palestine, Rula Maayah ; et le vice-président de la République du Honduras, Salvador Nasralla Salum.
Il mènera également des entretiens avec le premier ministre du Guyana, Mark Phillips, le président du Pérou, Padro Castillo, le roi d’Espagne, Felipe VI, le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, et le président du Paraguay, Mario Abdo.
Entre-temps, les réunions se termineront par la rencontre que Gabriel Boric aura avec la représentante du gouvernement des États-Unis, Isabella Casillas, à 16 h 20. Et ce, alors que début janvier, le futur chef d’État avait déclaré, après une conversation avec le président américain Joe Biden, qu’« ils allaient essayer de faire venir la vice-présidente, Kamala Harris« .
À la fin de l’ordre du jour, le président élu, accompagné de la future première dame, Irina Karamanos, se rendra par avion dans la région de Valparaíso. Il est également prévu que le président élu rencontre éventuellement les présidents de l’Argentine et de la Bolivie, mais ces entretiens n’ont pas encore été confirmés, en raison de la date à laquelle les deux dirigeants arriveront au Chili.

