ONU : 87 pays incluant Haiti condamnent l’invasion de l’Ukraine par la Russie

0
2116

New York, vendredi 25 février 2022 ((rezonodwes.com))–Quatre-vingt-sept pays dont Haiti, placé sous tutelle, ont voté ou co-parrainé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU déplorant l’invasion de l’Ukraine par la Russie vendredi, bien que la Russie ait utilisé son veto pour le bloquer.

Onze membres du Conseil de sécurité ont soutenu la résolution, seule la Russie a voté contre et la Chine s’est abstenue plutôt que de soutenir la Russie. Avant le vote, les États-Unis et l’Albanie ont mené une action visant à faire signer la résolution par le plus grand nombre de pays possible, afin de souligner l’isolement international de la Russie.

L’Inde et les Émirats arabes unis se sont également abstenus, tandis que le Brésil, autre « vote décisif », s’est joint à la condamnation menée par les États-Unis.

Parmi les signataires de la résolution figurent la quasi-totalité de l’Europe, plusieurs pays d’Amérique latine et les alliés des États-Unis que sont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

Des pays comme Cuba, l’Iran et le Venezuela ont affirmé que les États-Unis et l’OTAN sont responsables de la crise actuelle, mais pratiquement aucun dirigeant mondial n’a approuvé l’invasion de la Russie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.