24 décembre 2025
Ukraine : USA annule la réunion diplomatique avec la Russie. Blinken évoque le « début de l’invasion » de l’Ukraine
Actualités Diplomatie Société

Ukraine : USA annule la réunion diplomatique avec la Russie. Blinken évoque le « début de l’invasion » de l’Ukraine

Mardi 22 février 2022 ((rezonodwes.com))–Un jour après la signature par le président russe Vladimir Poutine d’un décret reconnaissant l’indépendance des régions de Donetsk et de Louhansk, contrôlées par les séparatistes et situées dans le secteur de Donbas, dans l’est de l’Ukraine, les médias d’État ont rapporté que la chambre haute du parlement russe avait approuvé l’utilisation de forces armées à l’extérieur du pays.

Le président américain Joe Biden a décrit mardi les événements en Ukraine comme « le début d’une invasion russe » et a annoncé ce qu’il a appelé une « première tranche » de sanctions contre la Russie, incluant deux institutions financières, les élites russes et leurs familles. Le secrétaire d’État, Antony Blinken, a déclaré qu’il avait annulé sa réunion de jeudi avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, car « il n’est pas logique d’aller de l’avant ».

Et des sanctions immédiatement imposées :

  • Les ministres des affaires étrangères de l’UE et du G7 se sont mis d’accord sur des paquets de sanctions respectifs contre la Russie.
  • Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l’Allemagne interrompait la certification du gazoduc Nord Stream 2 en provenance de Russie.
  • Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que le Royaume-Uni imposait des sanctions à cinq banques russes et à trois riches particuliers.

Des rues vides dans l’est de l’Ukraine.

Des haut-parleurs annoncent l’emplacement de centres d’évacuation dans la ville ukrainienne de Khartsyzsk, après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’entrée de troupes dans les républiques rebelles autoproclamées de Donetsk et de Lugansk.

https://twitter.com/i/events/1483255084750282753?s=20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.