Lundi 21 février 2022 ((rezonodwes.com))–
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé qu’elle enquêtait sur des plaintes de consommateurs concernant des infections à Cronobacter sakazakii et Salmonella Newport. Dans tous les cas, les consommateurs auraient consommé des préparations en poudre pour nourrissons produites par l’usine Abbott Nutrition de Sturgis, dans le Michigan.
À la suite de l’enquête en cours, en collaboration avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies et les partenaires locaux et étatiques, la FDA avertit les consommateurs d’éviter d’acheter ou d’utiliser certains produits de préparation en poudre pour nourrissons produits dans cette usine. L’enquête est en cours et l’entreprise collabore avec la FDA pour lancer un rappel volontaire des produits potentiellement concernés.
La FDA conseille aux consommateurs de ne pas utiliser les préparations en poudre pour nourrissons Similac, Alimentum, ou EleCare si :
les deux premiers chiffres du code sont compris entre 22 et 37 ; et le code sur le contenant contient K8, SH ou Z2 ; et la date d’expiration est le 4-1-2022 (APR 2022) ou plus tard.
La FDA enquête sur des plaintes concernant quatre maladies de nourrissons provenant de trois États. Les quatre cas liés à ces plaintes ont été hospitalisés et Cronobacter pourrait avoir contribué à un décès dans un cas. La FDA a lancé une inspection sur place dans l’établissement. Les résultats obtenus à ce jour comprennent plusieurs résultats positifs à Cronobacter sakazakii dans des échantillons environnementaux prélevés par la FDA et des observations défavorables lors de l’inspection par les enquêteurs de la FDA. Un examen des dossiers internes de la société indique également une contamination environnementale par Cronobacter sakazakii et la destruction par la société de produits en raison de la présence de Cronobacter.
« Comme il s’agit d’un produit utilisé comme seule source de nutrition pour de nombreux nouveau-nés et nourrissons de notre pays, la FDA est profondément préoccupée par ces rapports d’infections bactériennes », a déclaré Frank Yiannas, commissaire adjoint de la FDA pour la politique et la réponse alimentaires.
« Nous voulons rassurer le public en lui disant que nous travaillons avec diligence avec nos partenaires pour enquêter sur les plaintes liées à ces produits, qui, nous le reconnaissons, comprennent des préparations pour nourrissons produites dans cette installation, tandis que nous nous efforçons de résoudre ce problème de sécurité aussi rapidement que possible. »

source: FDA