Près de 2 milliards de dollars américains sont nécessaires pour la reconstruction de la Péninsule Sud, selon le document des Évaluations des dommages, des pertes et des besoins post-catastrophes (PDNA).
Mercredi 16 février 2022 ((rezonodwes.com))–
Les 4 secteurs prioritaires pour le relèvement des zones touchées par le séisme du 14 août 2021 demeurent la production, les secteurs sociaux, les infrastructures et les secteurs transversaux, selon l’évaluation du gouvernement de facto.
À ce stade, la communauté internationale, les partenaires humanitaires, les agences de financement étrangères entendent s’engager afin de réunir près de 2 milliards de dollars pour des actions concrètes, soutient la ministre de la Culture et de la Communication, Émelie Prophète Milcé, dans la mise en contexte de l’événement.
Les coûts et les dommages en lien avec les dégâts représentent environ 11% du PIB, selon le responsable de la Direction du budget du Ministère de l’Économie et des finances (MEF), Jean-Michel Silain.
Le premier ministre de facto Ariel Henry, dans son intervention a mis l’accent sur la nécessité d’éviter les erreurs du passé. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour tirer les renseignements des actions et des engagements entrepris à l’occasion de la conférence des bailleurs en 2010.
Selon des chiffres disponibles, 2246 décès, 329 disparus , 138 mille logements détruits, 92 mille emplois perdus forment en quelques sorte le bilan de la catastrophe.
Ont pris part à la Conférence des bailleurs sur le relèvement de la Péninsule Sud, organisée mercredi, à l’hôte Caribe, à Pétion-Ville, plusieurs personnalités dont la secrétaire générale adjointe des Nations-Unies, Amina Mohamed, le représentant de l’OIF, Emmanuel Ayovi, le gouverneur de la Banque de la République (BRH), Jean-Baden Dubois, des membres du gouvernement de facto, des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque interaméricaine de développement (BID), d’autres acteurs du corps diplomatique accrédité en Haïti, des autorités locales des villes dévastées par le séisme.
Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert et le sénateur de la Grand’Anse, Jean-Rigaud Bélizaire, ont abandonné la salle en pleine discussion.
Au terme de cette rencontre internationale, un point de presse sur les engagements et les contributions internationales annoncées sera tenu, promet le gouvernement.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com